Infocatho


05.04.04 - L'ouverture de la Semaine Sainte à Rome.

Le 4 avril, des centaines de jeunes portant des palmes et des rameaux d'olivier sont entrés en procession place Saint-Pierre pour commémorer avec Jean Paul II l'entrée glorieuse du Christ à Jérusalem.

Le pape, revêtu d'ornements rouges, a salué et béni les jeunes qui célèbrent par ailleurs, ce même jour et dans leurs diocèses, les 19e Journées mondiales de la jeunesse. Après que le très long évangile de la passion ait été psalmodié devant la foule, Jean Paul II a proposé une méditation sur le sens de la Croix, "le signe le plus grand et le plus éloquent de l'amour miséricordieux de Dieu, l'unique signe du salut pour toutes les générations et pour l'humanité entière".

S'adressant aux jeunes, il a ensuite évoqué la Croix des JMJ qu'il leur a transmise il y a vingt ans et qui, "comme un flambeau, est passée de mains en mains", et est devenue, "le signe lumineux de la confiance qui anime les nouvelles générations du troisième millénaire". "N'ayez pas peur d'aller à contre courant !"

Lors de la prière universelle, un jeune homme a lu en arabe une invocation, "pour tous les jeunes qui espèrent en un monde plus habitable" et afin qu'ils cherchent Dieu "sans être distraits et asservis par de fausses idoles".

Un Italien a ensuite prié "pour la cité sainte de Jérusalem afin que le Seigneur lui concède la paix et porte à la réconciliation les chrétiens qui l'habitent afin de la transformer en un lieu de rencontre et de dialogue pour les croyants en un Dieu unique".

A l'issue de la messe, une liaison télévisée avec Berlin a permis au responsable allemand de l'organisation des prochaines JMJ de Cologne, Mgr Franz-Josef Bode, de s'adresser au pape alors que la croix des JMJ - qui vient d'arriver en Allemagne après avoir séjourné à Sarajevo - allait traverser en procession la porte de Brandebourg. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour