Infocatho


08.04.04 - Le pape s'adresse aux 440.000 prêtres catholiques.

"N'oubliez pas que vous êtes les premiers 'apôtres' de Jésus Souverain Prêtre. C'est avec joie et avec affection que je vous écris, à l'occasion du Jeudi Saint, selon une tradition commencée avec ma première Pâque d'Evêque de Rome, il y a vingt-cinq ans ".

C'est ainsi que commence la Lettre que Jean Paul II adresse aux prêtres pour le Jeudi Saint de 2004. " Ce rendez-vous épistolaire, qui revêt un caractère spécial de fraternité en raison de notre participation commune au Sacerdoce du Christ, se place dabs le contexte liturgique de ce jour saint marqué par deux rites significatifs, la Messe Chrismale, et le soir, la célébration "In cena Domini".

Le pape, pensant aux prêtres réunis dans les cathédrales de leurs diocèses respectifs autour de leur évêque pour renouveler les promesses sacerdotales, leur propose quelques réflexions sur le Jeudi Saint.

Il leur parle de "l'apostolicité de l'Eucharistie", ce sacrement qui "a été confié par le Christ aux Apôtres et s'est transmis, par eux et, par leurs successeurs, de génération en génération". Il y rappele que "l'Eucharistie, comme le sacerdoce, est un don de Dieu 'qui dépasse radicalement le pouvoir de l'assemblée".

Tout en constituant le lieu dans lequel "le Christ est toujours présent à son Eglise, surtout dans les actions liturgiques", l'assemblée des fidèles, n'est pas en mesure de 'faire' à elle seule l'Eucharistie, ni de 'se donner par elle-même ' un ministre ordonné".

Jean Paul II demande aux fidèles de prier pour "que les prêtres ne manquent jamais dans l'Eglise" vu que dans certaines régions du monde leur nombre s'amenuise alors que dans d'autres lieux, "grâce à Dieu, on assiste à un printemps prometteur de vocations".

Il a rappelé que la fidélité des prêtres, leur adhésion au Christ, leur amour pour l'Eucharistie, leur dévotion et zèle semblables au Christ invitera de nouveaux "ouvriers à sa vigne". "C'est précisément à cette lumière" a dit le Pape "qu'il faut privilégier, à côté d'autres initiatives, le soin des servants d'autel, qui constituent comme un 'vivier' de vocations sacerdotales. Le groupe des servants d'autel, bien accompagné par vous au sein de la communauté paroissiale, peut parcourir un vrai chemin de croissance chrétienne, formant quasiment une sorte de pré-séminaire.

... "Enfin, n'oubliez pas que vous êtes, vous chers prêtres, les premiers 'apôtres' de Jésus Souverain Prêtre: votre témoignage compte plus que tout autre moyen ou que toute autre assistance. (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour