Infocatho


08.04.04 - Le chemin de croix des continents.

Le chemin de croix du Colisée, au soir du Vendredi Saint sera le "chemin de croix des continents" durant lequel le pape portera la croix lors de la 14ème et dernière station.

La croix sera portée pendant les trois premières stations par le vicaire du pape pour Rome, le cardinal Camillo Ruini, et à la 3e station, par un frère franciscain de Terre Sainte.

Aux 4e et 5e stations, pour l'Europe, elle sera portée par une famille du diocèse de Rome.

Pour représenter l'Amérique, à la 6e station, la croix sera portée par une laïque du diocèse de St George, de l'île de Grenade, aux Caraïbes, puis par un prêtre d'Orange, en Californie, à la 7e station.

Une religieuse de Thrissur, en Inde, portera la croix à la 8e station, et à la 9e, un laïc de Amman, en Jordanie.

Aux 10e et 11e stations, pour représenter l'Afrique, ce sera une religieuse de Bururi, au Burundi, qui portera la croix.

Aux 12e et 13e stations, de nouveau pour l'Europe, une jeune fille du diocèse de Madrid. De part et d'autre de la croix deux torches seront portées par un jeune homme et une jeune fille du diocèse de Rome.

Les méditations ont été préparées par le cistercien belge dom André Louf et traduites en italien de l'original français par la Communauté de Bose. Les textes du moine montrent que "la solitude et la communion sont continuellement en rapport au point de vue existentiel : solitude devant Dieu et communion fraternelle, unification intérieure et unité communautaire, réduction à la 'simplicitas' de l'essentiel et extension à la pluralité des expressions du vécu de la foi".

"La solitude" de Jésus lors de son parcours vers la Passion, explique l'introduction du Chemin de croix, "n'est pas stérile, au contraire: vu qu'elle jaillit d'une union intime avec le Père et le Saint-Esprit, elle crée à son tour une communion entre ceux qui instaurent un rapport vivifiant avec elle."

..." Ainsi, Jésus rencontre dans sa Passion le soutien fraternel du Cyrénéen, il connaît la consolation des femmes disciples montées à Jérusalem avec lui, il ouvre les portes de son Royaume au centurion et au bon larron, qui savent regarder au-delà des apparences, il voit se former au pied de la croix l'embryon de la communauté par sa mère et son disciple bien-aimé".

Pour chaque disciple de Jésus-Christ, "participer au Chemin de la Croix signifie alors entrer dans le mystère de la solitude et de la communion vécu par le Maître et Seigneur, accepter la volonté du Père, jusqu'à ce que l'on s'aperçoive, au-delà de la souffrance et de la mort, que la Vie sans fin jaillit du flanc transpercé et du Sépulcre vide". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour