Infocatho


10.04.04 - La Semaine Sainte à Haïti.

En ce Vendredi Saint, presque toutes les paroisses de Port-au-Prince, ont organisé, comme à l'accoutumée, des Chemins de Croix dans la ville et c'est avec une immense dévotion que la population a participé à ces processions.

Soeur Marie Adeline Clergé, missionnaire salésienne dans la capitale haïtienne, en a fait le récit. "Le long du parcours du Chemin de Croix, les fidèles interprètent des chants créoles, qui racontent la dure réalité de la vie quotidienne, la misère et la souffrance que connaît le pays".

Le Père Pierre Lebeller, supérieur des missionnaires de Saint Jacques dans la capitale, vient juste de terminer la procession de sa paroisse, Saint Antoine de Padoue, située dans un quartier populaire près du centre ville. "Près de 3.000 personnes ont accompagnées la procession de ma paroisse, dit le P. Pierre Lebeller, curé de Saint Antoine de Padoue. J'ai l'impression qu'il y avait encore plus de monde que l'année dernière."

Au sortir d'une très grave crise politique, accompagnée d'une insurrection armée, soldée par la chute du président Jean-Bertrand Aristide le 29 février dernier, les Haïtiens tentent aujourd'hui de reconstruire leur avenir.

"Le parcours de notre Chemin de Croix, dit-il encore, est passé par des endroits où il y a eu des violences ces derniers mois, nous avons senti une grande émotion dans les coeurs de la population. Nous avons prié pour les victimes des exactions, prié pour les mamans des jeunes gens qui ont été tués…nous avons présenté toutes nos souffrances au Seigneur, car traditionnellement, le Chemin de Croix prend en compte les misères du peuple."

"Les scènes des 15 stations du Chemin de Croix, présentes sur notre parcours, ont été mimées par des jeunes paroissiens, des centaines de jeunes…un spectacle extraordinaire" a conclu le missionnaire.

On sait en revanche bien peu de choses, des rites secrets vaudou, typiques d'Haïti, qui semblent toutefois s'intensifier ces jours-ci, à ce qu'en disent des sources de l'agence Misna, à l'exception de ce que l'on sait des "spectacles" organisés pourr les touristes. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour