Infocatho


10.04.04 - La Semaine Sainte en Ouganda.

"Les jours où l'on célèbre la mort et la résurrection du Christ, le cycle de la vie, ici aussi et malgré tout, parle d'espoir, un espoir contenu dans un grain de semence."

Pâques est le temps des semences dans le district nord-ougandais de Lira, en particulier de blé et de haricots, l'alimentation de base de la population lango. "A partir de Pâques, les paysans commencent à compter les jours qui les séparent de la récolte, environ 4 ou 5 mois" dit le P. Sebhat Ayele, missionnaire combonien à Lira.

Mais cette année, beaucoup ne pourront pas profiter, surtout dans le nord du district, de l'arrivée de la saison des pluies, ne pourront pas cultiver, n'auront pas à manger". Les atrocités des "totong" - les "bouchers" en langue lango, à savoir les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur - ne connaissent pas de trêve.

La semaine dernière, 5 personnes, dont un enfant, ont été tuées et une femme a été horriblement mutilée seulement parce qu'elles avaient couru le risque de quitter le "village protégé" et d'aller dans les champs pour chercher de la nourriture. "Que se passera-t-il en août quand il n'y aura pas de récoltes suffisantes pour nourrir la population? Qui leur donnera de quoi manger? Que devront-ils faire? Attendre et espérer la récolte suivante, celle de l'été 2005?" se demande amèrement le P. Sebhat, érythréen, secrétaire et porte-parole du 'Lango religious leaders forum' (LRLF, qui réunit les dirigeants des diverses confessions religieuses présentes dans les districts d'Apac et de Lira).

Et d'ajouter : "Il est si difficile de dire à la population que Jésus est ressuscité quand ce qu'ils voient chaque jour n'est que mort et famine! Et pourtant, il faut leur rappeler que Jésus s'est humilié en tant que homme et qu'avec la foi en son Père, il a vaincu la mort. Ainsi, nous aussi nous devons avoir confiance en Dieu et savoir qu'un jour, nous pourrons en recueillir les fruits".

Dans les nombreux camps de réfugiés du district de Lira, comme dans les autres districts nord-ougandais, Pâques sera célébré par une messe en plein air, à l'ombre d'un arbre, en priant pour que la semence donne ses fruits. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour