Infocatho


10.04.04 - La Semaine Sainte à Hong-Kong.

Pâques à Hong Kong signifie surtout le baptême de nouveaux chrétiens, déclare le P. Gianni Criveller, missionnaire du PIME, l'Institut pontifical des Missions Etrangères.

Dans sa paroisse il prendra part à l'administration de ce sacrement à une quarantaine de catéchumènes, tandis que dans tout Hong Kong ce seront en tout plus de 2.000 adultes qui seront baptisés. "C'est une particularité de notre terre par rapport au reste de l'Asie: ici à Hong Kong le nombre de conversions est plutôt élevé, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays asiatiques."

..." Ce sont surtout des hommes et des femmes, de 30 à 40 ans, avec des enfants en bas âge, qui se font baptiser; certains d'entre eux ont étudié dans une des 300 écoles catholiques présentes sur tout le territoire et en ont conservé un bon souvenir, d'autres se convertissent en suivant l'exemple d'un parent ou d'un ami. D'autres sont positivement impressionnés par les nombreuses activités menées dans le domaine social et humanitaire par la Caritas et les autres structures catholiques"

..." De fait, la cérémonie du baptême n'est administrée qu'une fois par an, précisément lors de la veillée de Pâques, et c'est une belle fête, avec une longue messe fort émouvante", explique le prêtre. Du reste, les festivités de Pâques sont vécues par la population chrétienne de cette ex-communauté britannique "avec une foi profonde, mais plus intérieure qu'extérieure; en général, si l'on se promène dans les rues de la ville, on ne se rend pas compte que c'est Pâques, du fait aussi qu'entre protestants et catholiques, la communauté ne représente environ que 10 pour cent de la population.

Disons que Pâques est vécue par les citoyens de Hong Kong de façon sobre, à l'européenne, mais il y a un grand respect autour de cette fête, même de la part des non-chrétiens. Le Vendredi Saint est une fête publique pour tous, ainsi que le lundi de Pâques. Une chose est toutefois est absolument interdite: "Aucune procession, ni dans cette période, ni dans aucune autre. Pour les autorités de Hong Kong il est inconcevable de bloquer la circulation pour permettre le déroulement d'un rite d'une minorité religieuse", constate le P. Criveller. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour