Infocatho


05.04.04 - France : Les "missionnaires" de l'Islam .

Lundi le magazine télévisé français de Canal+ "90 minutes" a mis en lumière le "Tabligh", le plus mystérieux des mouvements musulmans à travers le monde.

Souvent appelés "les témoins de Jéhovah de l'islam" en raison de leur prosélytisme actif et non-violent et de leur fondamentalisme, ces "missionnaires de l'islam" ont horreur des médias, d'où l'intérêt de cette enquête tournée en grande partie en caméra cachée, d'autant que leurs représentants siègent en France au Conseil français du culte musulman le CFCM.

Le reportage a d'ailleurs été marqué le 11 mars par un incident violent lorsque l'équipe a voulu enquêter sur une medressa, l'école coranique de Grisy-Suisnes en région parisienne. A la suite du vol de la caméra et des blessures causées au preneur de son de la télévision française, trois membres de l'école, dont son chef spirituel ont été mis en examen pour violences volontaires, vol en réunion et avec arme. L'un d'eux a même été incarcéré.

Cette école est gérée et animée par "Foi et Pratique", un courant dissident du Tabligh également représenté au CFCM.

Le Tabligh, né au Pakistan au début du XXe siècle, compte des millions d'adeptes à travers le monde. En France, après avoir consacré ses efforts à "réislamiser" les ouvriers immigrés. Il y a quelques années, il avait tenté d'utiliser un des lieux de culte des aéroports de Paris, mis à la disposition du culte musulman.

Il se concentre aujourd'hui sur les jeunes des cités qui dérivent ainsi vers un islamisme militant, évolution facilitée par la théologie fondamentaliste du mouvement et son hostilité aux moeurs occidentales. (source : presse TV)

Pour plus d'informations s'adresser à : Canal +
Retour