Infocatho


05.04.04 - L'anniversaire de la mort du professeur Lejeune.

Le samedi 3 avril, un pèlerinage s'est déroulé à Châlo-Saint-Mars, en Ile de France pour le dixième anniversaire du décès du Professeurs Lejeune, ce grand savant biologiste qui découvrit les possibilités de combattre la trisomie.

Le 4 avril 1994, Jean Paul écrivait au moment du décès de Jérôme Lejeune :" Nous désirons aujourd'hui remercier le Créateur, "de qui toute paternité tire son nom" ( Ep 3,15), pour le charisme particulier du défunt. On doit parler ici d'un charisme, parce que le Professeur Lejeune a toujours su faire usage de sa profonde connaissance de la vie et de ses secrets pour le vrai bien de l'homme et de l'humanité, et seulement pour cela. Il est devenu l'un des défenseurs ardents de la vie, spécialement de la vie des enfants à naître qui, dans notre civilisation contemporaine, est souvent menacée au point que l'on peut penser à une menace programmée."

En sa qualité de savant biologiste, il se passionnait pour la vie. Grand ami de Jean Paul II, qui le recevait volontiers, il fut à l'origine de la création de l'Académie pontificale "pro Vita". Membre de l'Académie pontificale des Sciences depuis de longues années, le Professeur Lejeune avait préparé tous les éléments nécessaires à cette nouvelle fondation.

Dans son domaine, il fut l'une des plus grandes autorités au niveau mondial. Divers organismes l'invitaient pour des conférences et sollicitaient ses avis. Il était respecté même par ceux qui ne partageaient pas ses convictions les plus profondes, convictions qui sont telles et qu'il traduisait dans sa vie quotidienne que les procédures d'une béatification ont été initiées avec l'accord du cardinal archévêque de Paris.

Un congrès scientifique : Les Premières "Journées Internationales Jérôme Lejeune" qui rassembleront cliniciens et chercheurs sur le thème : « Les Maladies génétiques de l’intelligence : de la biologie moléculaire au traitement » est prévu les 8-9 novembre 2004 à Paris. (source : fondation Lejeune)

Pour plus d'informations s'adresser à : Fondation Lejeune

Retour