Infocatho


05.04.04 - Russie : Un temple de Krishna à Moscou.

L'Eglise orthodoxe russe critique la décision des autorités de Moscou d'autoriser la construction d'un temple Krishna à Moscou, qualifiant l'Association pour la conscience de Krishna de "secte totalitaire".

En effet l'administration de Moscou a accordé gratuitement aux adeptes du culte un terrain de 1,2 hectare dans le nord-ouest de la capitale russe, où sera construit un centre culturel védique avec un temple dédié à Krishna. Cette décision s'appuie sur la reconnaissance du bouddhisme en Russie.

Une loi de 1997 proclame la liberté de culte pour les religions dites "traditionnelles" que sont l'orthodoxie, l'islam, le bouddhisme et le judaïsme, mais interdit le prosélytisme pour les religions considérées comme nouvellement implantées en Russie. Cependant, les témoins de Jéhovah, considérés comme une secte dans plusieurs pays, sont officiellement enregistrés en Russie, où ils comptent 400 communautés et avancent le chiffre de près de 250.000 adeptes.

En mars dernier, un tribunal de Moscou avait prononcé l'interdiction de la communauté moscovite des "Témoins de Jéhovah", accusée de porter atteinte à la vie et à la santé de leurs adeptes.

Dans le même sens, la municipalité de Saint-Petersbourg vient de rejeter la demande de construction d'un centre des Témoins de Jéhovah qui se sont vu refuser un terrain sur lequel ils comptaient bâtir un centre religieux dans la ville de Sosnovi Bor, près de Saint-Pétersbourg.

La municipalité en effet avait organisé un référendum sur le sujet et 90% des habitants de Sosnoivi Bor, ville de 65.000 habitants se sont dit "contre" la construction d'un centre des Témoins de Jéhovah, lors de ce référendum organisé le 14 mars dernier. (source : interfax)

Pour plus d'informations s'adresser à : Interfax

Retour