Infocatho


08.04.04 - Chypre : Une position catégorique.

Un évêque grec orthodoxe a jeté, avec virulence, l'anathème contre les Etats-Unis, devenus selon lui "l'archi-terroriste du monde" l'ONU et l'Union Européenne.

Mgr Ambrosios, évêque de Kalavryta, dans le Péloponnèse, a fait parvenir un message aux Chypriotes-grecs, par l'intermédiaire de son bulletin diocésain.

Il épingle l'Union Européenne "qui flirte avec l'islamisme", pour leur soutien au plan de l'ONU de réunification de Chypre. De même, "les Etats-Unis ont cessé d'être les protecteurs des opprimés. Sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme, ils sont devenus l'archi-terroriste du monde".

... "Quant à l'UE, elle flirte avec l'islamisme, et c'est pour ça que sur le dossier de Chypre, elle se tait comme une jeune fille timide."

L'Onu est pour sa part accusée de protéger "la ruée des hordes turques" au détriment des "réfugiés" chypriotes-grecs, puisqu'elle est à l'origine du plan de réunification de Chypre qui doit être soumis le 24 avril prochain à des référendums au sein des deux communautés de l'île.

Pour le métropolite de l'Eglise orthodoxe grecque, Mgr Christodoulos, ce plan "que les Américains nous poussent à appliquer de gré ou de force, est anti-patriotique"

Le nouveau gouvernement conservateur grec a refusé d'endosser ce plan, soutenu au contraire par la Turquie, et affirme que le choix d'un règlement incombe aux populations chypriotes. (source : presse)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour