Infocatho


10.04.04 - L'Europe se construit aussi à Compostelle .

Á l'aube du plus grand élargissement jamais connu par l'Union Européenne, les évêques de la COMECE organisent une série d'évènements, afin de " souligner la responsabilité des chrétiens pour la construction d'une Europe unie ."

Baptisée 'Santiago 2004', l'opération rassemblera, du 17 au 21 avril 2004, 300 pèlerins de 25 pays différents sur le chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils seront rejoints par des religieux et des laïcs de tous horizons, qui ont répondu à l'invitation des évêques européens, lancée le 9 mai 2003. La messe du dimanche 18 avril, dans la Cathédrale de Burgos, sera retransmise en direct par France 2.

Il y a près d'un an, des évêques de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) lançait une invitation hors du commun : celle d'un grand pèlerinage européen sur les pas de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Conférences, services œcuméniques, congrès et assemblée plénière sont à l'ordre du jour de ce grand rassemblement. A Saint-Jacques-de-Compostelle, le mercredi 21 avril, les évêques de la COMECE tiendront un Congrès intitulé "Union européenne : Espérance et Responsabilité - Lectures théologiques du devenir de l'Europe unie"

Cette semaine se conclura par l'assemblée plénière de printemps de la COMECE, les 23 et 24 avril, à laquelle les évêques délégués des conférences épiscopales des nouveaux États membres participeront pleinement pour la première fois. Les points principaux à l'ordre du jour seront la Conférence Intergouvernementale sur le projet de Traité Constitutionnel de l'Union européenne, les élections au Parlement européen du 10 au 13 juin 2004 et les négociations sur le budget de l'Union pour la période 2007-2013. (source : comece)

Pour plus d'informations : COMECE

Retour