Infocatho


05.04.04 - Israël : Devant les menaces de Sharon.

Le patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah a jugé inacceptables les menaces proférées par le Premier ministre israélien Ariel Sharon à l'encontre du président Yasser Arafat.

Le lundi 5 avril, lors de la conférence de presse présentant son message pascal, il a appelé à la paix à l'occasion de ces fêtes de Pâques et a demandé aux "responsables à retourner à la raison et à tirer tout simplement la leçon de ce qui s'est passé". "Nous vivons des jours où la raison est absente, abandonnés à la folie des hommes qui ne voient de solution que dans l'effusion de sang et l'écrasement de la personne humaine."

M. Sharon avait déclaré : "Tous ceux qui tuent des juifs ou poussent à tuer des juifs ou des citoyens israéliens méritent la mort... On sait que Yasser Arafat est responsable du meurtre de juifs depuis des décennies."

En réponse à ces menaces, le patriarche a déclaré lors de sa conférence de presse : "Il s'agit là d'un nouveau geste de violence, une preuve supplémentaire du peu de crédit donné à la vie humaine"..."Tuer le président Arafat ne ferait qu'accroître l'insécurité et entraîner plus de violence."

Il a également réaffirmé que la responsabilité de la "paix et de la sécurité" incombait aux deux parties, israélienne et palestinienne. Mais, en réponse à une question, le patriarche a estimé que la "responsabilité principale du conflit retombait sur la partie la plus forte", autrement dit Israël. "Les Palestiniens ont fait le premier pas plus d'une fois en offrant des cessez-le-feu". (source : patriarcat latin)

Pour plus d'informations s'adresser à : Patriarcat latin de Jérusalem

Retour