Infocatho


08.04.04 - Terre Sainte : Un appel à la communauté chrétienne.

Le cardinal Ignace Moussa Daoud demande une intensification des pèlerinages en Terre Sainte pour mieux soutenir la communauté chrétienne dans cette région.

Le cardinal, qui est le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a souligné que les chrétiens de Terre Sainte "sont toujours davantage tentés d'abandonner leurs terres en raison de l'infinie violence qu'ils connaissent" et qu'ils "regardent l'avenir avec une espérance incertaine". Il souhaite que ces pèlerinages soient intensifiés "avec circonspection mais détermination".

Intervenant sur Radio Vatican le 5 avril 2004, il s'inquiète des départs des chrétiens de Terre Sainte : "Nous ne devons pas nous résigner à la perspective d'une Terre Sainte sans chrétiens", a souligné le cardinal qui est syrien d'origine.

Face aux craintes d'organiser des pèlerinages en Terre Sainte, pourtant nécessaires au développement matériel et spirituel de la région, il a rappelé que "pour la sécurité des pèlerins, des garanties sont données par les parties en conflits". Ces dernières sont en effet conscientes que certaines zones vivent avant tout du tourisme religieux, même si, pour des raisons dites "de sécurité nationale", les autorités israéliennes compliquent souvent l'entrée des touristes étrangers dans les territoires gérés par l'autorité palestinienne, en particulier à Bethléem..

"Les chrétiens de Terre Sainte demandent de l'aide pour vaincre l'isolement qui pèse sur eux comme la pierre posée à l'entrée du sépulcre du Christ", a poursuivi le cardinal, encourageant le développement des jumelages au niveau diocésain et paroissial.

Nous assistons en effet à un exide inexorable qui s'exprime dans des chiffres révélateurs. La population chrétienne en Terre Sainte ne cesse de diminuer depuis 1947. Les chrétiens représentaient alors 28% de la population, ils sont aujourd'hui environ 2%. Depuis 1967 et la guerre des six jours, 35% de la population chrétienne palestinienne a immigré. Actuellement, les chrétiens sont environ 150.000 dont la moitié de confession catholique et l'exode des chrétiens de Terre Sainte se poursuit., même si elle est difficilement chiffrable. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour