Infocatho


08.04.04 - Le message pascal du patriarche de Jérusalem.

"Célébrant la fête de la glorieuse Pâques, nous ne pouvons que regarder avec une grande peine la situation de mort qui entoure les Lieux Saints et tous les habitants de ce pays."

..."Une situation qui semble sans issue, d'hommes égarés qui cherchent la vie dans les ténèbres de la mort, de l'oppression des autres"écrit le Patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah, dans son message de Pâques.

"Nous vivons des jours où la raison est absente, et nous nous trouvons abandonnés à la " folie des hommes " qui ne voient de solution que dans l'effusion de sang et dans l'écrasement de la personne humaine. C'est pourquoi, les villes sont occupées et réoccupées et attaquées ; des personnes sont tuées, d'autres sont faits prisonniers, et, en même temps, le siège continue sur toute ville et village et toute la vie quotidienne est soumise à l'oppression."

"Il faut que les responsables retournent à la raison et admettent que toute personne humaine est égale, qu'elle soit palestinienne ou israélienne" est le premier point de la proposition de Mgr Sabbah.

"Deuxièmement, lorsque la violence s'arrête d'un côté il faut qu'elle s'arrête de l'autre aussi. Que les responsables tirent la leçon de ce qu'ils ont fait jusque maintenant après trois ans de mort et de démolition, sans atteindre la sécurité voulue. Ils ont tué des milliers de personnes et le peuple est resté tel quel à réclamer sa liberté. Et s'ils continuent sur cette voie ils tueront encore d'autres et le peuple restera encore à réclamer sa liberté"

La solution, suggère le patriarche, " consiste donc à écouter la voie des opprimés et à leur redonner leur liberté". Il ajoute que: " Il est temps que les responsables retournent à la raison et tirent tout simplement la leçon de ce qui s'est passé. Ainsi seulement ils éviteront pour eux-mêmes et pour leurs peuples le poids d'une nouvelle effusion de sang et la permanence de l'insécurité."

..." Qu'ils prennent la véritable voie de la sécurité : les cœurs amis sont les seuls garants de la sécurité. Et les coeurs aujourd'hui hostiles seront demain des cœurs amis une fois que leur liberté et leur terre leur seront rendues. Alors tombera le mur qui se construit aujourd'hui, en même temps que tomberont les murs de haine dressés dans les cœurs."

Le message se conclut par une invocation à Dieu pour "ouvrir les coeurs de sorte que la grâce de Pâques se transforme pour tous en force pour passer de la mort à la vie, surtout dans l'histoire présente de la Terre Sainte". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour