Infocatho


12.04.04 - Cameroun : Pâques est un jour de paix.

A Yaoundé, seul un supermarché, le magasin Score, a ouvert deux rayons " de faible dimension " pour les oeufs de Pâques et autres chocolateries. Pour la plupart des Camerounais, la fête ne se résume qu'à une retraite spirituelle individuelle ou en communauté.

C'est ce que constate la presse qui en donne plusieurs explications dans le reportage de Georgette-Laurentine Assiga dans le journal "Le Quotidien". Il y a un an à peine, les supermarchés de Yaoundé inondaient d'oeufs de Pâques à la veille de cette fête chrétienne. De Tigre à Score, des rayons entiers étaient emplis de ces charmantes friandises deux semaines auparavant, preuve que la fête était imminente.

Par contre cette année, l'effervescence est tombée d'un cran. En effet, seul le magasin Score a affrété deux rayons " de faible dimension " pour l'occasion. La raison principale est que les Camerounais n'ont pas la culture des " oeufs ", qui ne sont rien d'autre que du chocolat, blanc ou noir, en coque.

Pour les Camerounais, estime la journaliste, la fête ne se résume qu'à une retraite spirituelle individuelle ou en communauté. Aussi, ne trouvent-ils pas nécessaire de faire quelconque cadeau en cette période puisqu'elle est le reflet ou le moment de réconciliation avec le " Créateur ". C'est la raison pour laquelle, ils ne courent pas les magasins et en profitent pour remplir églises et autres assemblées.

" Moi, je ne sais pas qu'on fait des cadeaux à Pâques, reconnaît Alain-Martin Bengono. Ce n'est pas la fête de Noël que je sache "..."Un détour dans nos us et coutumes, écrit Georgette Assiga, établit que la fête de Pâques coïncide avec le début de la saison des pluies, signe de " résurrection ". Car après une longue saison sèche où tout était " brûlé ", c'est la régénérescence. Les plantes fleurissent, la nature verdit."

" Les Camerounais qui sont réputés grands " copieurs " de coutume occidentale sont en laisse cette fois-ci. Seuls quelques expatriés se dirigent vers les rayons " Spécial Pâques "des supermarchés de Yaoundé. Quelques peaux noires s'y avancent par contre par curiosité, histoire de jouer les snobs."

Questionnée par la journaliste, Nicole Ekassi fait cette remarque : "Moi, je vais à la messe dimanche et je fais la paix avec ma famille, c'est tout ".

Avec humour, la même journaliste ajoute :"Dans un pays producteur de cacao, il est fort temps que l'on se mette au partage du chocolat, au moins le jour de Pâques, ne ferait de mal à personne." (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour