Infocatho


12.04.04 - Ouganda : Une ouverture et un dialogue .

Les autorités religieuses ougandaises ont appelé au dialogue entre le gouvernement et la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur, la LRA, à l'occasion des fêtes chrétiennes de Pâques.

"Depuis près de deux décennies, nous appelons les Ougandais résolus à détruire la vie, la culture et les biens de nos frères et soeurs à recourir à des moyens pacifiques pour résoudre les désaccords", a déclaré le cardinal Emmanuel Wamala lors de la messe dans la cathédrale de Lubaga, dans la banlieue ouest de Kampala.

"Malheureusement, jusqu'à présent, ils n'ont pas tenu compte de notre appel. Puissent ces fêtes de Pâques apporter un changement dans leurs coeurs et faire d'eux des hommes et des Ougandais", a poursuivi Mgr Wamala dans son homélie. "Il y a eu un génocide au Rwanda et la communauté internationale en a été spectatrice. Devons nous attendre un génocide dans le nord de l'Ouganda...".

Le chef de l'Eglise anglicane en Ouganda, l'archevêque Henry Orombi, a également demandé à la LRA de mettre un terme à la violence et de rechercher une solution pacifique au conflit. "Combien de temps encore allons nous continuer à voir couler le sang des Ougandais? Jésus a souffert de la violence, pour que l'humanité puisse vivre en paix".

Rappelons que la LRA, créée en 1988, sévit surtout dans le nord de l'Ouganda, et affirme vouloir établir un régime fondé sur les Dix commandements de la Bible. Elle est réputée pour des atrocités commises contre des civils et des enlèvements d'enfants, transformés en soldats ou en esclaves sexuels. Le nombre de ses victimes s'élève au moins à 100.000 morts et à plus de 20.000 enfants enlevés. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour