Infocatho


17.04.04 - L'Eglise anglicane d'Afrique récuse l'Eglise américaine.

L'Eglise anglicane d'Afrique, dans une déclaration du primat de la Communion anglicane du Nigeria, a annoncé jeudi 15 avril, son intention de refuser désormais tout don de l'Eglise américaine, qui a ordonné l'an dernier un évêque ouvertement homosexuel.

"Notre résolution est de ne pas demander des fonds de l'extérieur", a déclaré à la presse à Nairobi le primat de la Communion anglicane du Nigeria, le Rev. Peter Jaser Akinola, en faisant implicitement référence aux Etats-Unis.

L'ordination l'an dernier par l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis d'un évêque ouvertement homosexuel, Gene Robinson, avait provoqué l'indignation de l'Eglise anglicane du Tiers-monde. "Une des implications de cela (cette ordination) était que nous ne retournerions pas vers eux pour leur demander de l'argent", a ajouté Peter Akinola, au terme d'une réunion de deux jours des évêques de la Communion anglicane d'Afrique.

"Nous ne sommes pas contre tous les chrétiens d'Amérique. Notre dispute est simplement contre ces gens qui ont choisi de redéfinir le christianisme en fonction des termes de leur culture moderne", a-t-il ajouté.

Il a toutefois précisé que les dons "des frères chrétiens partout dans le monde qui partagent la même foi" seront toujours acceptés. Environ 70% des fonds de l'Eglise anglicane d'Afrique proviennent des riches Eglises d'Occident, et essentiellement des Etats-Unis.

L'Eglise anglicane en Afrique dépendra désormais des dons des fidèles et va lancer des projets pour collecter des fonds, notamment la location de bâtiments lui appartenant, selon Peter Akinola. Il a en outre prévenu que si l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis ne revenait pas d'ici trois mois sur sa décision d'avoir ordonné un évêque homosexuel, les évêques africains prendraient "les actions qu'ils jugent nécessaires", sans donner plus de détails.

Il est à retenir que sur les quelque 70 millions d'Anglicans dans le monde, 42 millions vivent en Afrique. (source : church of nigeria)

Pour plus d'informations : Communion anglicane du Nigeria

Retour