Infocatho


17.04.04 - Côte d'Ivoire : 15.000 jeunes à la Pentecôte.

A la Pentecôte, le 30 mai, plus de 15.000 jeunes se réuniront à Abidjan autour du cardinal Bernard Agré, à la suite des pèlerinages diocésains effectués durant le temps du carême.

A l'occasion de la rencontre diocésaine d'Abidjan, le lundi de Pâques, la journaliste Marie-Adèle Djidj mentionne l'intervention de Paul Boua, président de l'Office diocésain de la pastorale des jeunes, qui a fait connaître leur état d'âme au cardinal Agré: " Le pays tout entier, les jeunes en particulier, vivent dans la désespérance. Nous avons tous peur de demain. "

Le porte-parole des jeunes a par ailleurs indiqué que, depuis 10 ans, le cardinal Bernard Agré les réunit pour leur parler comme ses fils et petit-fils. " Aujourd'hui plus qu'hier, nous avons besoin de paroles fortes dans ce pays où la jeunesse n'a plus de repère, où elle est utilisée comme bouc émissaire pour assouvir des intérêts égoïstes. "

Dans son homélie, le cardinal leur a donné des conseils pour voler très haut, loin des vices, bassesses et méchancetés de ce monde. " Votre environnement immédiat est marqué par le mensonge, l'insécurité et la violence. Dites non, définitivement non à la violence. Mais n'oubliez pas de dire non aux causes de la violence. Parce que nous n'avons pas fait assez attention aux exigences de l'éthique et de la morale, notre pays est descendu bien bas, au point de devoir demander l'aide extérieure de façon officielle ".

" Nous sommes heureux d'accueillir les étrangers qui viennent nous aider, c'est le signe de la solidarité mondiale et nous n'avons pas à faire fine bouche. Mais nous aurions pu nous en passer."

Pour être efficaces dans leur milieu de vie, le cardinal a par ailleurs conseillé aux jeunes d'être des chercheurs de Dieu. (source : fraternité matin - abidjan)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour