Infocatho


14.04.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Une clinique ambulante. Ausculter un gamin de 3 ans assis sur un bout de table, parler très fort pour indiquer à un mal-entendant quel médicaments il doit prendre, réveiller un toxicomane endormi près du radiateur, traduire en espagnol les questions du médecin à cette mère dont le bambin aggripé à ses jupes tourne une sucette dans sa bouche, retrouver un dossier dans le maquis d'un tiroir... évidement, ici, pas beaucoup de confidentialité, c'est trop exigu. Dans la banlieue de Phoenix, la Mission de la Miséricorde, une clinique catholique ambulante, est constituée d'une équipe de médecins, infirmières, étudiants en médecine qui soignent gratuitement de 250 à 350 patients chaque semaine : les sans-emplois, sans-assurances, sans-domicile, sans-travail, citoyens américains ou pas...

Selon des sondages. Les sondages auprès des électeurs catholiques montrent actuellement un partage égal des intentions de vote entre Bush et Kerry. Selon les termes de la question qui leur était posée lors d'un autre sondage, "Les juifs sont-ils responsables de la mort du Christ", un nombre grandissant américains répondent "oui". Soit 26%, toujours selon ce sondage, effectué après le visionnement du film "La Passion du Christ."

Religion et politique. En commentant les derniers sondages Gallup, Albert Winseman, directeur de la branche "religion et valeurs" de l'organisation Gallup, note que "le public ne sait pas très bien la place que devrait tenir la religion dans la politique et vice-versa. Bien que 2/3 des américains pensent que la religion peut répondre à des problèmes contemporains, il y a une réelle déconnection entre la croyance et ce qu'ils constatent dans la société américaine". Ces sondages récents indiquent que 86% des américains croient en Dieu "loin, très loin devant le Canada, la Grande-Bretagne ou l'europe de l'Ouest". 49% déclarent être de telle ou telle famille protestante, 24% catholiques, 9% d'autres religions chrétiennes, 2% judaïsme, 5% d'autres fois, 11% athées, agnostiques ou sans religion.

Le diocèse organise une formation. A Bethesda, un quartier sympathique près de Washington, dans la salle de sports armée de multiples panneaux de baskets de cette école catholique, une centaine d'adultes écoutent une conférence sur la pédophilie. "Les agresseurs sexuels comptent sur le pouvoir qu'ils ont sur leurs victimes... Ils éprouvent de l'amour pour elles... Ils recherchent des occupations professionnelles qui les mettent en contact avec des enfants... Ils ressemblent à n'importe qui..." Engagée par l'archidiocèse de Washington, Harriann Walker est l'une des douze personnes chargées d'animer pour des parents et des bénévoles ces programmes sur les abus sexuels ainsi que les mesures adoptées par le diocèse pour les combattre afin de créer des environnements sécurisés.

Pour plus d'informations : CNS

Retour