Infocatho


17.04.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Examen de conscience. Le principal élément subversif qui menace les démocraties en Amérique latine ? La pauvreté répond le cardinal Hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga de Tegucigalpa lors d'une conférence à l'Université Catholique d'Amérique à Washington. "La globalisation fait sortir de l'argent de nos pays plus qu'elle n'en fait rentrer. Les pays pauvres financent très réellement et très généreusement les pays riches !" a-t-il déclaré.

Immigration. Mgr Gregory, président de l'USCCB demande au président Bush d'user de son influence pour modifier les mesures proposées par son administration afin de légaliser le status d'immigrants plus nombreux et pour faire avancer au congrès 2 lois sur l'immigration : l'"Agricultural Jobs, Opportunity, Benefits and Security Act" connue sous le nom de "AgJOBS" et le "Development, Relief and Education for Alien Minors Act", répondant au nom magique de "DREAM Ac"t. Ces dispositions concernent notamment les travailleurs agricoles étrangers, les étudiants sans papiers et les immigrants illégaux -------

Il n'a pas été entendu. Le 13 avril, à la veille de la rencontre Bush-Sharon, Mgr Gregory avait écrit au Président Bush pour lui demander de reprendre l'initiative dans le conflit israélo-palestinien et de rester impliqué dans la "feuille de route" qui prévoit pour 2005 un Etat palestien en paix avec Israël. On sait ce qui a été décidé....

On ne connaît pas tout . Selon le "John Jay College of Criminal Justice" de New-york, faute de données, aucune étude comparative ne peut être faite sur le "child abuse" dans l'Eglise catholique comparé à d'autres institutions dans la société américaine. La plupart des informations sur d'autres Eglises ou organisations - par exemple les Boy Scouts of America ou les Big Brothers Big Sisters of America- sont partielles et proviennent d'articles de journaux., précise-t-il. Ce rapport complète l'étude précédente de John Jay sur la nature et l'ampleur de la pédophilie dans l'Eglise catholique aux US demandé par le Bureau National d'Enquête de l'USCCB. Le dernier rapport résumait la plupart des principales études sur la pédophilie contre mineurs au cours des 30 dernières années sous le titre " la pédophilie : revue des publications" et visait à fournir un contexte à la crise de pédophile frappant le clergé dans l'église américaine. Achevé en mars dernier, il a été publié sur le site de l'USCCB. Mais c'est ainsi qu'on apprend d'autres faits extérieurs à l'Eglise catholique. Ainsi au Texas, l'Eglise luthérienne a dû conclure un arrangement avec les 14 victimes d'abus sexuels d'un pasteur, Gerald Thomas. L'accord prévoit des dommages d'un million de dollars par victimes. Le pasteur avait été condamné l'an dernier à une peine de 397 ans de prison.

Clarification. Le 15 avril, au Centre Pastoral du diocèse de Washington, le Candidat démocrate JKF, John Kerry a rencontré en privé le cardinal McCarrick, archevêque de Washington durant 45 minutes. Tous deux ont souhaité ne pas faire de commentaire. L'entretien a eu lieu à la demande du senateur du Massachussetts qui est catholique. Kerry a récemment fait l'objet de critique au titre que certaines de ses prises de position, sur l'avortement notamment, ne respecteraient pas les enseignements de l'Eglise. (On ne sait pas si, par exemple, des enjeux tels que la situation en Irak ou la pauvreté persistante d'une partie de la population américaine ont fait partie de l'échange). Au moment de Pâques le cardinal McCarrick s'était vu demander : "que pensez-vous de la position de Mgr Burke, de St Louis, qui refuserait l'Eucharistie au Sen. Kerry ?" Le cardinal Mc Carrick avait reconnu " Beaucoup d'évêques pensent que nous devrions mettre certaines restrictions sur les gens” mais il avait ajouté : “Je pense que beaucoup d'entre nous ne voudraient certainement pas faire de l'Eucharistie une sanction."

Pour plus d'informations : CNS

Retour