Infocatho


14.04.04 - Vietnam : Protestation contre la répression.

Les autorités de Hanoï ont admis qu'à l'occasion de Pâques, des membres d'une minorité indigène et chrétienne ont manifesté contre le gouvernement sur les hauts plateaux centraux du Viêt-nam.

Les protestataires appartiennent à minorité ethnique des Montagnards, de religion protestante, fervents opposants du gouvernement central communiste. Hanoï n'a pas donné plus de précisions mais on estime que plusieurs milliers de personnes, dans les provinces de Daklak et de Gia Laj, ont protesté contre la répression religieuse et l'expropriation de terres.

Les autorités vietnamiennes affirment que les manifestants ont endommagé des structures publiques et qu'une douzaine de personnes ont été arrêtées mais aujourd'hui, le calme est revenu. La zone, théâtre de protestations analogues en février 2001, est interdite aux étrangers et les vols à destination de Buon Ma Thuot et de Pleiku, les deux seuls aéroports des hauts plateaux du centre, ont été suspendus.

Les Etats-Unis et l'Union Européenne ont plusieurs fois critiqué le Viêt-nam pour sa politique restrictive face aux minorités ethniques et religieuses, en particulier contre les bouddhistes et les chrétiens. Hanoï nie toute répression mais accuse en revanche des organisations étrangères, dont la Fondation Montagnard, de fomenter des révoltes pour déstabiliser le pays. (source : ucanews)

Pour plus d'informations : UCAN

Retour