Infocatho


12.04.04 - La veillée et la messe de Pâques de Jean Paul II.

Jean Paul II a célèbré la messe de Pâques sur la place Saint Pierre de Rome et prié pour la paix avec les 100.000 pèlerins qui s'y étaient rassemblés.

Les fidèles avaient commencé à arriver tôt dans la matinée pour se soumettre aux contrôles de sécurité avant de pénétrer sur la place Saint-Pierre. Ils devaient franchir un premier filtre de carabiniers, inspectant les sacs et confisquant les objets suspects, avant de passer sous des portiques de détection installés sous la colonnade du Bernin.

La plupart des pèlerins ne paraissaient pas inquiets. "Avoir peur, c'est faire le jeu du terrorisme". Dans le même temps, vingt-trois mille policiers, carabiniers et militaires avaient été mobilisés pour surveiller 13.000 sites sensibles dans toute l'Italie.

La veille, il avait présidé la messe de vigile pascale du Samedi-Saint, en la basilique Saint Pierre, commémorant la résurrection du Christ par cette veillée qu'il a qualifiée de "mère de toutes les veillées de l'année liturgique". Il avait été conduit vers l'autel sur son fauteuil spécial.

Dans son homélie du dimanche, sur la place Saint Pierre de Rome, avec sa voix fatiguée par ces jours où il a tenu à vivre avec eux, les longues liturgies de la Semaine Sainte, il rappela le sens mystique des célébrations liturgiques de Pâques :"Cette année encore, l'annonce joyeuse de la Pâque, qui a résonné avec force au cours de la Veillée de cette nuit, vient fortifier notre espérance. "Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Il n'est pas ici, il est ressuscité" (Lc 24,5-6)".

..." C'est ainsi que l'Ange réconforte les femmes accourues au tombeau. La liturgie pascale nous le répète à nous aussi, hommes et femmes du troisième millénaire: Christ est ressuscité, Christ est vivant parmi nous! Désormais son nom est "le Vivant", sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir (cf. Rm 6,9). 2."

Et de continuer cette homélie par une grande prière :" "Resurrexit, alleluia - Il est ressuscité, alléluia!" Aujourd'hui, Toi, le Rédempteur de l'homme, tu te lèves victorieux du tombeau pour nous offrir à nous aussi, qui sommes troublés par tant d'ombres qui planent sur nous, ton souhait de joie et de paix.

" Vers Toi, ô Christ, notre vie et notre guide, puissent se tourner ceux qui sont tentés par le découragement et le désespoir, pour entendre l'annonce de l'espérance qui ne déçoit pas."

Il a souhaité que tous les chrétiens d'Orient et d'Occident, qui cette année célèbrent Pâques le même jour, soient "unis dans l'édification de la paix et dans la protection de la création".

Lors de cette messe solennelle, une partie de ce message a été également lu en langue arabe, les pèlerins étant ainsi invités à prier afin que "la lumière du Christ ressuscité éclaire l'esprit des responsables des nations et des organisations internationales, leur donne la sagesse du coeur qui libère de toute forme d'égoïsme et oeuvre pour la justice, la collaboration et la liberté".

Le souverain pontife a concélébré la messe avec le cardinal français Jean-Louis Tauran et le cardinal italien Luigi Poggi devant un autel décoré de fleurs jaunes et blanches, entouré des milliers de tulipes, de violettes et d'arbustes bariolés offerts par des fleuristes néerlandais.

A l'issue de cette célébration de Pâques, retransmise par les télévisions de 52 pays, il a donné sa bénédiction, la bénédiction "urbi et orbi, à la ville de Rome et aux hommes du monde entier et a souhaité à tous, dans 62 langues, "Joyeuses fêtes de Pâques".

Jean Paul II a conclu lundi les célébrations de de Pâques par une prière récitée de la fenêtre de ses appartements devant des milliers de pélerins massés place Saint-Pierre et que la pluie et le temps gris n'avaient pas découragés.

Commentant la prière du "Regina Coeli" qui remplace" l'Angelus" durant le temps pascal, il l'a commentée ainsi : "Ayez conscience de ce qu'est cet événement du salut qui a changé le cours de l'histoire : l'Eglise est associée à celle qui a vu au plus près la passion, la mort et la résurrection de Jésus. Et c'est à elle que nous demandons de soutenir notre foi : 'Priez Dieu pour nous ! Priez pour nous le Seigneur !"

"Chers frères et soeurs, en ce lundi qui prolonge le jour de Pâques, que chacun de nous s'arrête devant le Sépulcre pour méditer le grand prodige de la résurrection du Christ."

Le pape a ainsi nvoqué "la joie de Marie", la mère de Jésus Christ, dont les chrétiens célèbrent la mort et la résurrection au moment de Pâques, dans cette brève prière au contenu strictement religieux. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour