Infocatho


12.04.04 - Jean Paul II souhaite une Pâque commune .

En évoquant la coïncidence de la célébration commune de la Pâque chrétienne en cette année 2004, Jean Paul II a relancé la question de la célébration commune de Pâques par tous les chrétiens.

En conclusion de sa bénédiction "Urbi et orbi" et après avoir souhaité "Joyeuses Pâques" en 62 langues, il a adressé ses voeux également aux chrétiens non catholiques et a exprimé l'espoir que tous les chrétiens "puisse vivre chaque année à l'avenir à la même date cette fête fondamentale de leur foi".

"Par une heureuse conïncidence du calendrier, a-t-il dit, nous les chrétiens d'Orient et d'Occident, nous célébrons cette année la Sainte Pâque à la même date. J'exprime les voeux les pieux cordiaux à tous, et en particulier aux vénérables Patriarches, aux évêques et aux fidèles des Eglises orientales."

" Je prie le Seigneur ressuscité pour que nous tous les baptisés, nous puissions le plus tôt possible nous rejoindre et re-vivre chaque année ensemble, en un même jour, cette cette fête fondamentale de notre foi. Le Christ est ressuscité ! alleluia !"

La plus ancienne et solennelle fête des chrétiens est en effet une fête mobile, célébrée le premier dimanche après la pleine lune de l'équinoxe du printemps, c'est à dire pas avant le 22 mars et pas plus tard que le 25 avril.

A la suite de la réforme du calendrier en Occident par saint Grégoire (1582), la date de Pâques a changé par rapport aux chrétiens d'Orient restés liés à l'ancien calendrier. Malgré les invitations faites dans le sens d'une unification du calendrier pascal, afin de trouver une solution pour célébrer la Pâques à la même date, et après de premières négociations, le dossier a été abandonné. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour