Infocatho


14.04.04 - L'audience de Jean Paul II ce mercredi .

En s'adressant aux 25.000 pèlerins présents à l’audience générale de ce mercredi 14 avril, Jean Paul II n’a pas lu la catéchèse mais les seulement les saluts linguistiques aux groupes de pèlerins.

‘‘’Le Seigneur de la vie était mort, mais maintenant il vit et triomphe!’ Ces mots guident les réflexions de notre rencontre d’aujourd’hui, qui prend place pendant l’Octave de Pâques ”, a dit le pape. “Le Christ triomphe sur le démon et la mort…L’Evangile nous raconte avec de nombreux détails, les rencontres du Christ ressuscité avec les femmes au tombeau et ensuite avec les Apôtres. En tant que témoins oculaires, ils sont les premiers à proclamer l’Evangile de sa mort et résurrection"

..." L’Eglise qui est le dépositaire de ce mystère universel du salut, le transmet de génération en génération, aux hommes et aux femmes de tous les temps, de partout ”. Afin de pouvoir transmettre ce mystère, “ chaque chrétien doit avoir sa propre rencontre avec le Christ crucifié et ressuscité qui leur permet de se transformer par le pouvoir de son amour. Quand cela arrive, la tristesse devient joie, la peur entraîne sur le chemin de l’ardeur missionnaire ”.

... “’Le Christ, mon espoir est ressuscité’. Par ces mots, la signification de Pâques rappelle un aspect du Mystère pascal que l’humanité a besoin de mieux comprendre. Marqués par des menaces imminentes de violence et de mort, les hommes sont à la recherche de sérénité et de certitudes. Mais où peuvent-ils trouver cette paix sinon dans le Christ, l’innocent qui a réconcilié les pécheurs avec le Père? ”.

“ Au Calvaire, la divine Miséricorde a montré son visage d’amour et de pardon pour tous… Sainte Faustina Kowalska, dans son humilité a été choisie pour annoncer ce message de lumière particulièrement adapté au monde d’aujourd’hui ”.

"En acceptant les conseils de son médecin personnel à la suite des lourds engagements de la semaine sainte, le pape ne lira pas personnellement aujourd'hui le texte de son intervention pour l'audience générale", avait annoncé à la presse le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, juste avant le début de la cérémonie.

Jean Paul II est arrivé à bord d'un véhicule ouvert et a salué la foule en effectuant un tour de la place Saint Pierre. Des prélats ont lu les textes en italien, français, allemand, espagnol et en polonais de sa catéchèse consacrée au message pascal.

Jean Paul II présidera le dimanche 25 avril la béatification de 6 nouveaux bienheureux et deux semaines après avoir fêté ses 84 ans, le 18 mai prochain, il a "l'intention" de se rendre en Suisse les 5 et 6 juin à l'invitation de la conférence des évêques de la Confédération helvétique. Le voyage en Suisse n'a toutefois pas encore été officiellement confirmé. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour