Infocatho


17.04.04 - Le COE et ses structures occidentales.

Le Conseil oecuménique des Eglises, le COE veut trouver de nouvelles voies vers l'hémisphère sud, jugeant ses structures de type trop occidental.

Le Conseil oecuménique des Eglises doit trouver de nouveaux chemins pour toucher les chrétiens de l'hémisphère sud, a déclaré le secrétaire général du Conseil national des Eglises en Australie, le NCCA. "Le COE a une structure hiérarchique et une procédure plutôt bureaucratique", a expliqué le révérend John Henderson, secrétaire général du NCCA.

Pour lui, "cela pouvait désavantager des gens qui ne sont pas issus d'une culture européenne, dans le domaine des prises de décision et dans le processus démocratique". "Si vous ne connaissez pas le système vous ne savez pas où y entrer", a-t-il encore ajouté.

En conclusion, a-t-il dit, "le COE trouve des chemins pour permettre aux chrétiens de l'hémisphère sud de se renforcer dans les mécanismes de pouvoir,sinon il perdra de sa pertinence".

Il est intéressant de noter que certains arguments présentés par le NCCA, rejoignent ce que le synode africain avait développé il y a dix ans. (source : eni)

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour