Infocatho


17.04.04 - Le Vatican est prêt à devenir médiateur.

"Le Saint Siège est toujours disposé, comme il l'a toujours été au long des siècles, à offrir ses efforts de pacification et de médiation quand on le lui demande", a déclaré à Radio Vatican, le cardinal Renato Martino.

Parlant des otages en Irak, le président du Conseil pontifical "Justice et Paix", considéré comme le "ministre de la paix" du pape, a avancé cette proposition. "Il ne fait pas de doute que dans les circonstances actuelles une demande ne serait pas refusée, a ajouté le cardinal, qui a également insisté sur la nécessité que l'ONU joue un rôle important en Irak.

Il l'avait déjà souligné, pendant une rencontre consacrée à l'ONU. Le Vatican "s'était au long des siècles engagé en faveur de la paix et avait joué le rôle de médiateur entre des Etats en guerre", refusant toutefois de dire si des tractations étaient déjà en cours avec l'aide du Vatican.

De son côté, le nonce apostolique à Bagdad, Mgr Fernando Filoni, a déclaré, toujours sur Radio-Vatican : "En théorie, tout est possible mais en réalité la situation est difficile parce que l'on ne sait pas très bien qui détient les otages italiens ou les autres. Il est difficile de trouver l'interlocuteur avec qui traiter éventuellement. S'il y a la volonté politique de traiter et en conformité avec nos principes, nous sommes prêts à apporter notre aide dans la mesure de nos possibilités". (source : rv)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour