Infocatho


12.04.04 - Serbes et croates célèbrent Pâques ensemble.

En Croatie, des centaines de milliers de Croates catholiques, majoritaires dans ce pays, ont célébré Pâques dans l'unité de cette fête qui coïncide cette année pour les deux Eglises.

L'archevêque croate catholique, Mgr Josip Bozanic, durant la messe qu'il a célébrée dans la cathédrale de Zagreb a appelé les fidèles à prier pour la paix dans le monde. "La joie de Pâques doit s'étendre notamment vers les pays frappés par la pauvreté, la famine, la haine, la violence et le terrorisme", a dit le cardinal Bozanic.

Dans l'église orthodoxe voisine, le métropolite serbe orthodoxe Mgr Jovan Pavlovic, a lu un message du patriarche Pavle, de l'Eglise orthodoxe serbe. Le patriarche Pavle a notamment appelé les fidèles à vivre en paix et bonne entente avec les autres communautés.

En Bosnie voisine, le membre musulman de la présidence tripartite, Sulejman Tihic, a adressé un message de félicitations aux communautés croates catholique et serbe orthodoxe. "La justice est la raison de vivre pour chaque croyant. La fête de Pâques, de même que d'autres fêtes religieuses, nous rappelle que la coexistence dans la paix et la tolérance est la fondation de toute société stable et démocratique", a déclaré M. Tihic. (source : cb)

Pour plus d'informations : Courrier des Balkans

Retour