Infocatho


14.04.04 - France : En mémoire de Bossuet .

Bossuet, évêque de Meaux et grand prédicateur est décédé le 12 avil 1704. Une cérémonie commémorative a été célébrée à Meaux pour le troisième centenaire d'un prêtre et d'un évêque trop méconnu.

Un journaliste a questionné ce jour-là des jeunes et des moins jeunes dans la ville. Peu, très peu, ont pu dire qui était Bossuet. Quelques-uns ont évoqué l'orateur des cérémonies funèbres de la cour royale. Personne n'a parlé de son livre admirable et mystique "Les méditations sur l'évangile", où se trouve, sans doute, l'une des plus belles méditations sur les paroles du Christ après la Cène du Jeudi-Saint.

Jean Paul II a fait parvenir un message au successeur de Bossuet, Mgr de Monléon, actuel évêque de Meaux.

..." On garde toujours en mémoire les talents oratoires de l'Aigle de Meaux. Mais Bossuet fut avant tout un prêtre qui s'attacha à aimer le christ et l'Eglise, administrant de manière attentive les deux diocèses qui lui furent successivement confiés, prenant soin dans le diocèse de Meaux de visiter les paroisses et les monastères. Il puisait sa force persuasive et missionnaire dans la méditation assidue de l'Ecriture, soulignant que la Parole de Dieu est, pour le Christ, comme "une espèce de second corps" et, à la suite de Tertullien, "que la parole de vie est comme la chair du Fils de Dieu" (Sermon sur la parole de Dieu, hic est Filius meus dilectus…ipsum audite, 13 mars 1661)."

... "Bossuet nous invite à méditer avec lui le mystère eucharistique, en laissant résonner en nous la phrase évangélique où Jésus exprime son ardent désir de manger la Pâque avec nous (cf. Lc 22,15), pour être intimement unis à Lui et pour qu'abondent ainsi de nombreuses grâces spirituelles. Avec l'évêque de Meaux, "rendons grâces à Jésus Christ, qui nous a expliqué en tant de sortes et d'une manière si expresse le sacrifice qu'il continue à offrir pour nous dans l'Eucharistie" (Méditations sur l'Eucharistie, c.XL)."

..." On ne peut oublier non plus son amour pour l'Eglise, qui est, selon ses belles expressions, " Jésus Christ, répandu et communiqué, "Corps et en même temps Epouse" du seigneur, "féconde par son unité" et par son souci d'annoncer l'Evangile au monde."

..." Puissent les fidèles de notre temps accueillir ces enseignements de Bossuet, s'engager à sa suite dans une lecture méditée de la Parole de Dieu et se nourrir de l'Eucharistie, pour faire grandir leur amour du Christ et de l'Eglise, pour vivre de la vie divine et pour être les témoins du Ressuscité !"(source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour