Infocatho


14.04.04 - Espagne : La cathédrale de Cordoue.

La cathédrale de Cordoue, dans le sud de l'Espagne, pourrait retrouver une partie de son ancienne affectation et se transformer partiellement en mosquée.

Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et la Gauche Unie (IU) se déclarent en effet favorables à un retour partiel de la cathédrale de Cordoue aux musulmans. Mais cette idée est loin de séduire tout le monde.

Le groupe municipal de la ville de ces deux Partis a ainsi décidé d'appuyer la pétition lancée par le secrétaire général de la Commission islamique espagnole, Mansur Escudero, pour que les musulmans puissent occuper une partie de l'antique mosquée convertie en cathédrale, lors de la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique.

La pétition aurait été présentée au Vatican, qui aurait alors répondu qu'il appartient à l'évêque du lieu de statuer sur cette demande. En fait cette mosquée fut construite à l'emplacement d'une église à l'époque de la conquête musulmane qui fit de Cordoue un des grands centres culturels du sud de l'Espagne.

Depuis 1523, elle devient ce qu'elle était avant sa transformation musulmane et désormais elle accueille comme cathédrale les fidèles catholiques. (source : apic/aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour