Infocatho


17.04.04 - Russie : Une nouvelle cloche à la Trinité-Saint-Serge.

Une cloche de 72 tonnes a été montée le vendredi 16 avril en haut du clocher de l'église de la Dormition, dans la laure ou monastère de la Trinité-Saint-Serge.

Ce monastère est l'un des hauts lieux de l'orthodoxie russe et un pèlerinage majeur resté en activité même durant la période soviétique d'autant que c'est le lieu même où repose saint Serge de Radonège, son fondateur.

La "cloche tsar", selon l'expression habituelle en russe, pèse 72 tonnes et est d'une hauteur de 4,5 mètres et d'un diamètre de la même dimension. Elle a été bénie par le patriarche Alexis II avant d'être montée au plus haut clocher du pays (18 mètres), qui est l'oeuvre de l'architecte Rastrelli.

La laure de la Trinité-Saint-Serge avait déjà acquis il y a deux ans deux énormes bourdons, de 27 et 35,5 tonnes. Les trois remplacent des cloches détruites en 1930 au plus fort de la répression stalinienne.

Au début du 20e siècle, la laure de Serguiev Possad possédait 40 cloches. La "cloche-tsar" pesait alors 64 tonnes. Mais en janvier 1930, 28 d'entre elles furent jetées du haut du clocher. La nouvelle cloche a été fondue dans une usine de Saint-Pétersbourg. (source : pom)

Pour plus d'informations : Patriarcat de Moscou

Retour