Infocatho


12.04.04 - Avec les rares pèlerins du Saint-Sépulcre.

Seuls, quelques centaines de pèlerins ont assisté dimanche à la messe de Pâques dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Ils étaient déçus que de nombreux chrétiens palestiniens des territoires occupés n'aient pu obtenir l'autorisation de les rejoindre.

Le patriarche latin Michel Sabbah a célébré la liturgie pascale dans la basilique construite, selon la tradition, à l'endroit où Jésus-Christ a été crucifié. Selon la coutume, il avait préalablement mené une procession de fidèles, munis de bougies, à travers les rues de la Vieille ville, selon les rites des Eglises orientales.

Mais cette célébration était marquée par l'absence de nombreux chrétiens palestiniens qui n'avaient pu recevoir les autorisations de se se rendre à Jérusalem, de la part des autorités israéliennes, en raison du blocus israélien imposé aux territoires occupés, au moment où les juifs d'Israël fêtent également la Pâque juive.

D'autre part, les pèlerins étrangers qui avaient l'habitude d'affluer par milliers dans la Ville Sainte pour Pâques étaient une nouvelle fois absents, pour la quatrième année consécutive, depuis le déclenchement de l'intifada, en septembre 2000.

Dans son message de Pâques, Mgr Sabbah a appelé le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le dirigeant palestinien Yasser Arafat à reconsidérer leurs actes "afin d'éviter, pour eux et pour leur peuple, le péché de plus d'effusions de sang". (source : plj)

Pour plus d'informations : Patriarcat latin de Jérusalem

Retour