Infocatho


17.04.04 - Irak : C'est un acte inhumain.

Le Vatican a dénoncé jeudi comme un "acte inhumain" et d'"une brutalité glaciale" le meurtre mercredi de l'un des quatre otages italiens détenus en Irak.

"Barbarie sans fin en Irak, un coup à la nuque, une exécution sans pitié". Ce meurtre est "un acte inhumain, reflétant le gouffre de la violence" et il est "l'expression d'une brutalité glaciale", écrit dans son éditorial l'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican.

"Il est évident que le recours à la force ne s'est pas montré efficace jusqu'à présent mais les armes de la politique ne réussissent toujours pas à se faire entendre", poursuit le journal. "Le chantage à la prise aux otages, qui a culminé hier avec l'exécution d'un civil italien, risque de tenir en échec toute stratégie visant à restituer au moins un semblant d'ordre au territoire irakien dévasté."

Dans son message pascal, Jean Paul II avait appelé dimanche la communauté internationale à "trouver la force de résister au phénomène, inhumain et malheureusement répandu, du terrorisme qui est une négation de la vie." (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour