Infocatho


19.04.04 - L'Afrique demande la justice plus que la bienfaisance.

Lors du congrès "Afrique et Europe, un destin commun", qui vient de se dérouler à Rome, les missionnaires présents ont demandé que les pays riches soient soucieux de plus de justice, et de moins de qui veut pallier à leurs injustices.

Ils ont également demandé que soient respectées trois minutes de silence pour les millions de morts que connait l'Afrique depuis plusieurs décennies. Ce congrès, à l'initiative de "Italie-Afrique 2004" voulait attirer l'attention de l'opinion publique sur le fait que le principal obstacle qui, actuellement, empêche le dévelopement de ce continent, c'est la dette qu'il a contractée à l'égard des pays riches, avec le commerce des armes en particulier, ce qui a pour conséquence l'impossible accès aux médicaments qui pourraient arrêter certaines épidémies.

"Il faut avoir l'honnêteté de déclarer la faillite de certaines politiques de solidarité qui sauvent la facade des puissants, faisait observer le P. Guilio Albanese, directeur de l'agence missionnaire Misna. "L'Afrique est encore de nos jours dépouille de ses richesses par le jeu des intérêts qui ont pris le contrôle de ses immenses richesses minières."

..." Le fardeau de la dette extérieure comme le protectionnisme des pays industrialisés étranglent et écrasent ce continent. Le vrai changement de politique demande que soient affrontés les vrais problèmes de l'Afrique afin qu'elle puisse connaître un véritable renouveau. L'Afrique ne demande pas la bienfaisance, mais la justice." (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour