Infocatho


21.04.04 - Niger : Non au serment sur le Coran .

Le lundi 19 avril, le syndicat autonome des magistrats nigériens a décidé de boycotter les élections municipales et locales prévues le 29 mai prochain pour protester contre une disposition récemment adoptée qui les oblige à prêter serment sur le coran avant de prendre part à la supervision du scrutin.

"Le conseil syndical national rejette à l'unanimité et sans réserve la prestation du serment confessionnel comme condition de supervision des élections et demande à tous les magistrats de s'abstenir de toute participation au processus électoral dans de telles conditions", a déclaré à la presse Aladoua Saadou, secrétaire général du Syndicat autonome des magistrats du Niger.

Or avant d'entrer en fonction, le chef de l'Etat, Mamadou Tandja, et son Premier ministre, Hama Amadou, ont prêté serment sur le coran en vertu de la Constitution de 1999 qui introduit pour la première fois cette disposition au Niger, pays musulman à plus de 90%. Cette disposition est en "violation de la Constitution qui a proclamé la séparation de l'Etat et de la religion", a-t-il dit, en insistant sur les "risques de dérive religieuse qui ouvre la voie à des revendications fondamentalistes dans un Etat laïc et républicain".

Les élections de 1999 avaient été annulées par la junte militaire au lendemain de l'assassinat du président Ibrahim Baré Maïnassara, en avril de la même année. La participation des magistrats sont indispensables à l'organisation des élections au Niger où ils occupent le poste-clef de président des Commissions électorales régionales. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour