Infocatho


24.04.04 - Côte d'Ivoire : En communion fraternelle.

En vue de contribuer à la réconciliation entre les deux peuples, burkinabé et ivoirien, les évêques du Burkina-Faso sont actuellement en Côte- d'Ivoire, où ensemble, ils vont discuter des voies pour contribuer au règlement de la crise entre les deux pays.

L'idée de cette rencontre avait été lancée lors d'une récente réunion de la Conférence épiscopale des évêques du Burkina-Faso et du Niger. Selon Mgr Dacoury Tabley, évêque de Grand-Bassam, la crise ivoirienne a des conséquences au Burkina. Il l'a d'ailleurs déclaré à la presse : "Les évêques des deux pays sont convaincus qu'ils s'occupent du même peuple de Dieu, installé dans les deux pays. Et puisqu'il y a une crise avec des tensions de part et d'autre, ils ont décidé d'échanger entre eux dans un premier temps et ensuite de prier et demander au Seigneur de les éclairer afin de dire à leurs fidèles une parole d'amour qui rassemble."

Dès leur arrivée, le jeudi 22 avril, les évêques burkinabè se sont rendus au sanctuaire marial d'Adjamé pour les vêpres et le Salut du Saint Sacrement. Les vendredi et samedi, ils ont tenu un "conclave de vérité". au siège de la Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest(CERAO). Le dimanche 25 avril, une grande célébration de repentance, de pardon, de réconciliation et d'action de grâce pour la paix se déroulera à la cathédrale Saint-Paul du Plateau en présence de tous les évêques du Burkina et de la Côte d'Ivoire.

A l'issue de ces rencontres, un message de paix et de "reconversion" sera adressé aux peuples ivoirien et burkinabé. (source : apic)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour