Infocatho


19.04.04 - San Salvador : Que cesse cette aventure .

L'évêque auxiliaire de San Salvador, Mgr Gregorio Rosa Chavez, a souhaité, le dimanche 18 avril que que le nouveau président du Salvador, décide de rapatrier les troupes salvadoriennes envoyées en Irak.

Elias Antonio Saca, qui prendra ses fonctions début juin, a été élu le 21 mars, et il appartient au même parti conservateur de l'Alliance républicaine nationaliste (ARENA) que le président sortant Francisco Flores, l'un des fidèles alliés des Etats-Unis. Le Salvador a déployé en Irak depuis l'été 2003 un contingent de 380 soldats qui ont intégré la brigade Plus Ultra, formée aussi de soldats espagnols, honduriens et dominicains sous commandement polonais et espagnol.

Le 4 avril, un soldat salvadorien de 19 ans a été tué au cours d'un affrontement avec des miliciens chiites dans la ville sainte de Najaf, où est basé le bataillon Cuscatlan du Salvador déployé en Irak. "Nous espérons que cet événement qui a choqué le pays et a provoqué un débat national, nous conduira à des décisions censées", a déclaré Mgr Chavez.

"L'aventure en Irak s'est enlisée, toute la presse américaine le dit. Elle est enlisée et en phase de vietnamisation, même si on ne veut pas le dire, et cela signifie que l'on a mal calculé et mal décidé. Souhaitons que l'on ait l'audace de reconnaître ces erreurs et d'avancer vers une solution politique et non militaire"... "Quand commencera le nouveau mandat (du président), il y aura une décision importante à prendre. Qu'elle soit prise avec sagesse et en tenant compte de l'opinion publique. L'impression est que le peuple dans sa grande majorité désire que nous ne poursuivions pas cette aventure en Irak".

A ses yeux, la guerre en Irak a été "basée sur des mensonges" et au Salvador, on a utilisé les mêmes arguments pour envoyer des soldats, qualifiant cette guerre d'"illégitime, immorale et injuste", et estimant qu'il "y a beaucoup d'éléments maintenant plus clairs qu'au début, éléments que le nouveau président devra prendre en compte dans sa décision" sur l'envoi ou non d'un autre bataillon salvadorien. (source : aci)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ACI

Retour