Infocatho


19.04.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Pauvreté et obésité. Deux poids, deux mesures. L'ironie est grinçante : alors qu'aux USA les problèmes liés à l'obésité alimentent des enjeux de plusieurs milliards de dollars, la faim reste un drame persistant et croissant. L'an dernier "Catholic charities USA" a distribué des aides alimentaires à 4 690 000 personnes à travers banques alimentaires, distributions de soupe, repas servi à domicile, etc... Une autre institution "Pain pour le monde" note qu'en 2002, l'"insécurité alimentaire" touchaient 35 millions de personnes dont 13 millions d'enfants.

Par delà le catéchisme scolaire. A la Convention nationale catholique pour l'éducation qui s'est tenue à Boston du 13 au 16 avril, un conférencier a fait observer que l'effort catéchétique est quasiment exclusivement porté sur les enfants et les jeunes jusqu'en quatrième à travers des programmes hebdomadaires. Cela ne suffit pas à former durablement la foi des jeunes aujourd'hui. La formation de la foi doit se poursuivre tout au long de l'existence.

Progression des Eglises. Sur 280 millions d'Américains, 161 sont membres d'Eglises chrétiennes. Selon les statistiques fédérales, le nombre des chrétiens a augmenté de 2.2 millions en 2003, c'est-à-dire en une seule année. Les catholiques restent les plus nombreux avec 66,4 millions de fidèles baptisés soit (+ 2%), suivis par la "Convention baptiste du Sud" qui compte 16,2 millions de membres. La population catholique représente 23 % de la population globale des USA. Seuls les luthériens connaissent une légère baisse. Financièrement, les fidèles chrétiens ont participé au financement pour un montant record de près de 10 milliards d'euros.

Pour plus d'informations : CNS

Retour