Infocatho


24.04.04 - Canada : Plaidoyer pour un choix éclairé .

En prévision du prochain scrutin fédéral, les catholiques canadiens sont conviés à mesurer les enjeux, à s'inspirer de l'enseignement moral et social de l'Église et à se prévaloir de son droit de vote qu'elle qualifie d'importante responsabilité pour le bien commun de la société.

C'est ce qui ressort d'un document intitulé " Élection 2004 : responsabilité et discernement " rendu public par la Commission des affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada, la CECC. Les évêques membres de cette commission ont la conviction que les catholiques doivent avoir fait un discernement clair à partir des enjeux politiques de la société actuelle afin d'exercer pleinement leur responsabilité de voter.

"Il nous semble que les trois conditions pour effectuer ce discernement sont : la connaissance élémentaire et l'acceptation des principes de l'Enseignement catholique ; une connaissance adéquate des programmes des candidats ; et un examen attentif de la façon dont les candidats pourront le mieux appliquer les principes auxquels nous sommes le plus attachés."

Par ce texte, les chrétiens se voient offrir un outil de réflexion qui, souhaitent les évêques, leur permettra de se préparer à l'exercice de la démocratie auquel seront invités les citoyens canadiens en 2004. Un "outile de réflexion" qui ne veut pas se présenter un programme électoral à saveur ecclésiale.

" Ces quelques principes fondamentaux de l'enseignement moral et social catholique ne constituent pas un programme politique, mais plutôt une lentille à travers laquelle analyser et évaluer les politiques et les programmes publics."

Le document insiste particulièrement sur quatre grands thèmes : le respect de la vie et la dignité des personnes ; l'appui à la famille et au mariage ; l'option préférentielle pour les pauvres ; le bien commun. Chaque thématique est décrite brièvement et est accompagnée de références à l'Évangile ou aux déclarations du pape Jean-Paul II.

Des questions sont ensuite tirées de cette réflexion lesquelles peuvent être adressées aux candidats en lice. Elles abordent des sujets d'actualité aussi variés que le débat sur la redéfinition du mariage, l'aide aux familles, l'écart grandissant entre les riches et les pauvres, le manque de logements abordables ou encore de l'accroissement de l'aide internationale aux pays en voie de développement.

Le document rappelle aussi que la participation politique des citoyens ne prend pas fin sitôt les résultats électoraux connus. " Elle peut, au contraire, commencer par là. Des citoyens informés et responsables, qui engagent un dialogue soutenu avec leurs leaders politiques sur les grands enjeux sociaux, sont l'expression du type de collectivités en santé que nous devrions tous et toutes nous efforcer de construire. On n'en attend pas moins de nous puisque nous sommes tous appelés à être vraiment responsables de tous. " (source : cecc)

Pour plus d'informations : CECC

Retour