Infocatho


24.04.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Une sévère critique. Les "Eglises pour la paix au Moyen-Orient", Churches for Middle East Peace - CMEP, qui rassemblent aux Etats-Unis 19 groupes d'Eglises protestantes, catholique romaine et orthodoxes, critiquent sévèrement le soutien de Bush à Sharon. Dans leur déclaration, elles affirment que le soutien du président américain au plan israélien de retrait de Gaza "semble anéantir 35 ans d'efforts des Etats-Unis pour mettre fin au conflit entre Israéliens et Palestiniens". Les "Eglises pour la paix au Moyen-Orient" a son siège à Washington et comprend notamment le Conseil national des Eglises des Etats-Unis. Elles espéraient que le retrait de Gaza annoncé par Israël pouvait être un premier pas vers la paix. Mais au contraire, a déploré Corinne Whitlatch, directrice exécutive des CMEP, l'appui de George Bush "trahit des décennies d'avancées diplomatiques" et sape la proposition connue comme "la feuille de route", lancée avec le soutien des Nations Unies, de l'Union européenne, de la Russie et des Etats-Unis.

Le suicide assisté. En Oregon, une loi passée en 1997 autorisait le suicide assisté par un médecin. Les constatations faites à ce sujet révèlent que sur 31 000 décès recensés dans cet Etat, en 2002, 38 malades ont utilisé la possibilité ouverte par cette loi, et 42 en 2003. L'augmentation existe, mais elle est faible. Le Dr Kohn, épidémiologiste de l'Etat, note aussi que les médecins renvoient de moins en moins leurs patients vers une évaluation psychologique et passent moins de temps au chevet de ces malades en fin de vie.

Des sujets à étudier. A la convention de l'éducation catholique de Boston, les participants ne manquent pas de sujets à débattre : les pressions financières pour recruter de bons professeurs, l'accès des élèves à la technologie, les suites du child-abuse... Mais il n'y avait pas que ces sujets à l'ordre du jour. Les éducateurs du diocèse de Boston, professeurs et éducateurs du jardin d'enfants à la classe de 4ème sont partisans de sessions de 8 semaines à raison d'une demie-heure par semaine pour aborder bien d'autres questions comme celles de la sécurité, des voitures et de la circulation, des armes, etc .. Ont été aussi demandées une mise à jour des problèmes causés par le comportement envers les élèves agressifs, par la manière de vivre des jeunes entre eux : la différence entre toucher de façon appropriée et de façon inappropriée, etc ....

Revigoré et revitalisé. En 1909, des moines de l'Abbaye bénédictine de St Ottilien en Bavière (Allemagne) partaient établir une fondation en Corée, l'abbaye de Waegwan. Quinze années plus tard, ils en établissaient une autre aux US à Newton dans le New Jersey. En décembre 2001, le monastère de Newton dont les effectifs étaient tombés au plus bas, a reçu un groupe de bénédictins sud-coréens qui venait le revigorer. Le Père Abbé actuel est donc un coréen, le P. Bosco Kim.

Pour plus d'informations : CNS

Retour