Infocatho


19.04.04 - Coup de coeur : Voyage au coeur de l'Europe mystique.

L'Europe ne se construit pas que dans les discours ou les échanges commerciaux. C'est une réalité vivante dont les richesses du passé sont le gage des réalités présentes. Deux voyages organisés par "la Procure-Terre Entière" nous semblent répondre à cette attente.

La "Procure Terre Entière" est réputée pour la qualité de ses voyages culturels. "Nous mettons à votre service le dévouement et la science de nos conférenciers, le travail rigoureux et passionné de nos équipes en France et de nos correspondants à l'étranger. Avec nous, voyagez dans les cultures du monde !" dit son directeur, Hubert Debbasch. Nous avons ainsi relevé deux voyages au coeur même de l'Europe mystique, celle de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix, en mai et celui de SaintJacques de Compostelle, Loyola et Fatima, en septembre.

Du 15 au 21 mai. Avec Tolède, c'est la richesse multiculturelle de l'Espagne qu'on découvrira sur les bords du Tage avec l'ancienne synagogue du Transito, transformée en église dédiée à la Dormition, la mosquée " Cristo de la Luz ", l'église-Saint-Jean-des-Rois, l'église Santo Tome abritant le tableau du Greco "L'enterrement du comte d'Orgaz", la cathédrale de style gothique et son merveilleux rétable.

A Avila, un temps de ressourcement au couvent Sainte-Thérèse dont l'église fut bâtie sur le terrain des parents de la sainte et une célébration au couvent de l'Incarnation où sainte Thérèse entra en religion et y resta vingt ans. Toujours à Avila, le couvent San José, première fondation de la sainte avec une célébration, le monastère Saint-Thomas, siège de l'Inquisition, résidence d'été des rois catholiques et l'université.

Séjour à Fontiveros, berceau de saint Jean de la Croix qui y est né en 1542 puis à Alba de Tormes : l'église du couvent des carmélites où repose le corps de Sainte Thérèse. Célébration à l'église du couvent. A Ségovie, l'église où sont conservées les reliques de saint Jean de la Croix.

D'autres visites sont prévues en particulier à Madrid.

Le voyage prévu du 6 au 17 septembre, conduira les pèlerins à Azpeitia : le couvent de Loyola, lieu de naissance de Saint Ignace. A Leon : la cathédrale gothique de Santa Maria, San Isidoro avec les fresques de l'Apocalypse, le panthéon royal et l'ancien monastère San Marco. Ce sera ensuite, Saint Jacques de Compostelle, son sanctuaire et ses rues médiévales, un temps de revivre des siècles de foi.

De là, le voyage se poursuit vers le Portugal avec un temps d'arrêt à Coimbra où se trouve la vieille université fondée en 1230 ainsi que le carmel où vit Soeur Lucie. Puis ce sera Aljustrel, le village natal des enfants de Fatima et Fatima et son sanctuaire, érigé sur le lieu des apparitions aux trois bergers, François, Jacinthe et Lucie, où les pèlerins participeront à un chemin de croix et à la procession aux flambeaux.

Nous sommes là au coeur du Portugal avec Batalha et son église gothique finement ciselée, dédiée à Santa Maria de Vitoria, un rappel des siècles d'évangélisation en Inde. Tout proche, Alcobaça et l'abbaye royale de Santa Maria fondée par les Cisterciens au XIIème siècle au moment de la Reconquista portugase.

Sur la route du retour, Salamanque, où sainte Thérèse commença en 1573 la rédaction du "Livre des Fondations" dans le couvent qu'elle fonda trois ans plus tôt et où, jeune moine, Jean de la Croix fit ses études. Temps de prière devant le tombeau de Sainte Thérèse, décédée en 1582 dans le couvent qu'elle avait fondé en 1571. Avila, la ville où naquit Sainte Thérèse en 1515 et le carmel de l'Incarnation où Thérèse y prit l'habit et y vécut pendant vingt-sept ans avant d'entreprendre ses réformes. Elle y revint de 1572 à 1577 comme prieure et y fait venir saint Jean comme conseiller spirituel et confesseur. (source : terre entière)

Pour plus d'informations : La Procure-Terre Entière

Retour