Infocatho


19.04.04 - Coup de coeur : Un livre qui vient à son heure .

Sous le titre "Guide touristique et spirituel de l'Europe", ce sont 300 sites dans les 42 pays de l'Europe qui nous sont décrits en une extraordinaire visite, inédite souvent d'ailleurs, puisqu'il est aussi bien question de la Suède, de l'Islande que de l'Ukraine et de la jeune république de Moldavie.

Ce livre a plusieurs originalités. Il est composé d'une partie de voyage dans ces pays, non pour en décrire les immenses richesses mais pour y souligner les hauts-lieux qui, à travers le temps et l'espace ont façonné ce visage de l'Europe contemporaine.

On y découvre ainsi les vallées de Bulboaca, en Moldavie, qui sont comme "une harpe d'Orphée" quand le vent les parcourt, selon l'expression populaire de la région. On y voit la tombe de Rimsky-Korsakov à Saint-Petersbourg et les églises byzantines du Troodos à Chypre, le paisible monastère de Jirovitsi en Biélorussie et le pèlerinage du Rocio sur les bords du Guadalquivir. L'auteur, le P. Jacques Fournier, a parcouru l'Europe et nous donne de partager le message qu'il en a reçu.

L'autre originalité de ce livre, ce sont les cartes de l'atlas qui sont la visualisation, au travers du temps, de vingt siècles d'histoire. Elles nous disent comment les barbares wisigoths ont prit part à la civilisation romaine et comment les Varègues du Rusland suédois se sont convertis au christianisme hellénique sur les bords du Dniepr grâce à Byzance. Cluny se retrouve à Vilnius, Luther et saint Ignace marquent ce continent, les génocides côtoient l'interpénétration des cultures.

Une partie "annuaire" complète ce guide : annuaire européen des offices de tourisme, des services consulaires. Dans cette partie également, des statistiques religieuses révèlent la complexité européenne.

"L'Europe est humaniste et mystique", dit l'introduction de ce guide. "Imaginative et dynamique". On le découvre à chaque page, pays par pays, siècle après siècle. Au moment où l'Europe s'agrandit dans ses frontières, ce guide nous dit qu'elle peut ainsi redevenir elle-même. "L'hymne à la joie" de Beethoven en marque d'ailleurs les premières pages. (source : ed.salvator)

Pour plus d'informations : Editions Salvator

Retour