Infocatho


19.04.04 - Polémique au sein de l'Eglise d'Angleterre .

Un prêtre anglican britannique, qui avait déjà dû renoncer l'an dernier à devenir évêque en raison de son homosexualité, suscite à nouveau la polémique à cause de la nouvelle promotion qui lui est offerte à Londres.

En effet, le chanoine Jeffrey John, qui a vécu pendant 27 ans avec un "ami" mais qui affirme vivre dans la chasteté maintenant, doit devenir le doyen du diocèse de Saint Albans, au nord de Londres. Il avait été obligé de renoncer à devenir l'évêque de Reading, en juillet dernier, devant la tempête de protestations venue d'Australie et du Nigeria.

L'Eglise anglicane est déjà gravement divisée par l'ordination d'un évêque homosexuel américain, Gene Robinson, qui ne vit pas seul, et par l'autorisation des mariages homosexuels au Canada. Les Eglises d'Afrique de la Communion anglicane marquent leurs distances.

La promotion du chanoine Jeffrey John pourrait creuser un peu plus encore le fossé entre les libéraux et les conservateurs à une époque où le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, a lancé un appel au calme jusqu'à la publication d'un rapport sur la question, attendu à la fin de l'année. (source : The Times)

Pour plus d'informations : The Times

Retour