21.04.04
- Le message de Pentecôte
du COE.
Les présidents du Conseil oecuménique des Eglises viennent
de faire parvenir leur message de Pentecôte à leurs différentes
Eglises pour qu'il soit répercuté auprès de toutes
les communautés chrétiennes.
" Nous vous saluons en cette fête de Pentecôte 2004.
" Nous appelons toutes les Eglises membres du Conseil œcuménique
des Eglises à s'unir, en ce jour de Pentecôte, pour prier l'Esprit Saint,
afin qu'il nous tisse les uns avec les autres dans l'amour et dans la
paix.L'art du tissage, dans de nombreux pays peu développés où les ressources
sont limitées, fait partie de la vie quotidienne. On utilise de la cire,
des feuilles, des fibres et même des cheveux pour fabriquer des nattes,
des cordes, des vêtements, et pour attacher les montants des habitations
et des bateaux. Une fois tissés, ces matériaux sont résistants et solides.
Le plus souvent, ce sont des nattes que l'on tisse.
"Le tissage, dans la plupart des pays en développement, peut se
comparer à l'œuvre de l'Esprit Saint. Un responsable d'Eglise du Pacifique,
le pasteur Lopeti Taufa, décrivait l'Esprit Saint comme un tisserand
qui unit les personnes les unes aux les autres pour créer la paix, l'identité
et la soumission.
" Voici ce qu'il disait :
"L'une des notions qui apparaissent dans cette image est celle
de la soumission. Dans l'art du tissage, on pousse un fil vers le haut
et un autre ira vers le bas. Si c'est votre tour d'aller vers le bas,
soumettez-vous. De cette manière, le travail terminé, vous formerez
avec l'autre qui a été dirigé vers le haut un tout solide. Dans la vie
d'une famille, dans celle de l'Eglise, la soumission a sa place, et
elle est un fruit de l'Esprit. Une autre notion est celle de l'identité.
Notre identité individuelle se reconnaît dans notre unité, dans l'ensemble
que nous formons. Si nous nous laissons incorporer dans la trame et
la chaîne de la natte, nous devenons un tout ferme et résistant.
" Certains d'entre nous font l'expérience d'une existence solitaire.
La solitude est une expérience douloureuse qui n'enrichit pas toujours.
Elle tend à nous isoler de notre environnement. Lorsque nous nous rassemblons
et partageons ce que nous sommes et ce qui fait notre identité, nous
enrichissons l'ensemble de la communauté que nous formons. Ainsi, ce
tissage est l'œuvre de l'Esprit Saint au cœur de ce qui nous lie les
uns aux autres en tant que peuple de Dieu et dans le besoin que nous
avons de sa force et de sa présence.
" Le Conseil œcuménique des Eglises invite toutes les Eglises membres
à se laisser tisser les unes avec les autres, au travers de la prière
et des gestes que nous faisons pour aller les uns vers les autres. La
réalité à laquelle nous sommes confrontés dans le monde d'aujourd'hui
est marquée par la pauvreté, l'injustice, les guerres, le VIH/sida,
la pollution, le terrorisme et les tensions inter-ethniques qui sèment
le désespoir en bien des lieux. Nous avons besoin de prier à nouveau,
dans les termes du thème de l'Assemblée de Canberra : Viens, Esprit
Saint, renouvelle toute la création ! - et sois à l'œuvre dans notre
monde pour qu'adviennent la paix, la réconciliation et l'harmonie.
" Nous croyons que ce travail de tissage a véritablement un sens
en cette Pentecôte. Nous devons prier pour que l'Esprit Saint tisse
l'ensemble de la création en une œuvre d'amour et de paix et qu'il fasse
de nous des instruments de paix :
Là où il y a la haine, que nous mettions l'amour ;
là où il y a l'offense, que nous mettions le pardon ;
là où il y a le doute, que nous mettions la foi ;
là où il y a le désespoir, que nous mettions l'espérance ;
là où il y a l'obscurité, que nous mettions la lumière ;
là où il y a la tristesse, que nous mettions la joie.
(Prière de saint François d'Assise)
" Toutes et tous, nous avons à nous soumettre nous-mêmes à la miséricorde
et à la grâce de Dieu. La nature humaine est sous la menace de la cupidité,
de l'égoïsme et de la désespérance. Jésus a promis que la venue de l'Esprit
Saint nous tissera les uns avec les autres et nous rendra capables de
convaincre, d'enseigner, et de témoigner de son amour et de sa paix.
"Cela signifie que, quels que soient notre sexe, notre race, notre
âge ou notre condition sociale, nous devons aller à la rencontre des
autres pour manifester le pouvoir qu'a l'Esprit Saint de tisser la grâce
et l'amour de Dieu pour toute l'humanité. Les disciples parlaient diverses
langues : c'était le signe que l'Esprit Saint était en train de tisser
l'ensemble des êtres humains les uns avec les autres, en vue de la mission
auprès de tous.Que l'Esprit Saint, en ce jour de la Pentecôte, révèle
à toute l'Eglise l'esprit nouveau d'ouverture à celles et ceux qui ne
font pas partie de la famille du Conseil œcuménique des Eglises, et
nous tisse en une réalité de " toute la terre habitée " (oikoumene)
(source : coe)
Pour plus d'informations : Conseil
oecuménique des Eglises
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