Infocatho


21.04.04 - La cohérence de la foi.

Jean Paul II a appelé les croyants à adopter un comportement cohérent dans une société qui prône avant tout la richesse matérielle et le succès extérieur. "Le fidèle est conscient que la cohérence de sa foi peut entraîner son isolement et le conduire jusqu'à essuyer le mépris et l'hostilité."

Devant 20.000 pèlerins rassemblés sur la place St-Pierre pour la traditionnelle audience hebdomadaire du mercredi, le 21 avril, il a souligné que les croyants ne sont pas seuls face à l'hostilité extérieure. Commentant le Psaume 26 de la Bible lors de l'audience du 21 avril 2004, Jean Paul II a rappelé aux fidèles qu'ils n'étaient pas seuls, car "le Seigneur donne la paix au croyant et le protège du mal".

"Chers Frères et Sœurs, Notre parcours à travers la liturgie des Vêpres reprend aujourd’hui avec le Psaume 26. La première partie du Psaume, que nous méditons, est marquée d’une grande sérénité, fondée sur la confiance en Dieu dans l’adversité."

... "La vie du croyant est souvent soumise aux tensions et aux contestations, parfois aussi au refus et même à la persécution." Et Jean Paul II a cité un passage du Livre de la Sagesse (2. 14-15) Le juste "est devenu un blâme pour nos pensées. Sa vue même nous est à charge; car son genre de vie ne ressemble pas aux autres et ses sentiers sont tout différents."

... "Le fidèle est conscient que la cohérence de sa foi peut entraîner son isolement et le conduire jusqu'au mépris et à l'hostilité, dans une société qui met en avant la promotion personnelle, le succès extérieur, la richesse, la jouissance effrénée".

... "Son comportement est toujours un avertissement et un défi pour celui qui agit mal". "Mais le croyant n'est pas seul, et son cœur garde une surprenante paix intérieure. Il sait que le Seigneur lui donne la paix qui le protège du mal. Comme le dit la splendide antienne d'ouverture du psaume : "Le Seigneur est ma lumière et mon salut " (psaume 26.1).

... "Mais le croyant n'est pas seul, et son cœur garde une surprenante paix intérieure. Il sait que le Seigneur lui donne la paix qui le protège du mal", a aussi affirmé le souverain pontife, soulignant que "la communion avec Dieu est source de sérénité, de joie et de tranquillité". Il cie alors les paroles de saint Paul aux Romains :" Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?" (Rom. 8.31)

Au terme de ce commentaire, Jean Paul II cita les paroles du moine égyption, Isaïe, mort à Gaza vers 491 commentant le psaume : "Le Seigneur est le protecteur de ma vie."

Le pape est apparu en relativement bonne forme physique, en dépit de ses problèmes de santé, mais il n'a lu qu'une partie de son discours pour répondre à l'insistance de son médecin personnel, le docteur Renato Buzzonetti, qui cherche à réduire ses activités aux engagements essentiels. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour