Infocatho


24.04.04 - Jean Paul II souhaite rejoindre les malades de Lourdes.

Le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, et l'Evêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, ont invité le Saint Père à venir en pèlerinage à Lourdes, les 14 et 15 août 2004, à l'occasion du 150e anniversaire de la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception.

L'occasion officielle est donc le 150e anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception - dont Lourdes a été choisie par l'Église comme lieu de célébration - mais ce n'est pas le théologien qui se présentera à cette fête, mais l'homme, l'homme souffrant, l'homme de Dieu qui veut s'unir à tous les blessés de la vie. Si la venue du Pape à Lourdes est confirmée, il s'agirait alors de son huitième voyage sur le territoire français et de son deuxième pèlerinage au sanctuaire marial de Lourdes, où il s'était déjà rendu en 1983, pour rendre grâce à la protection de la Vierge Marie lors de l'attentat du 13 mai 1981.

Onze ans après son attentat, le 13 mai 1992, le Pape annonce la création d'une Journée mondiale du malade qui se déroulera chaque année, dans un sanctuaire marial différent à la date du... 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes ! C'est dire l'attachement de Jean-Paul II à Lourdes comme lieu de proximité, de consolation pour tous ceux qui souffrent.

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a rencontré, récemment, Jean Paul II en une audience privée. La présence, cette semaine à Lourdes, de l'organisateur des voyages pontificaux, Mgr Renato Boccardo, atteste que le Pape a bien "choisi de venir à Lourdes". Si son état de santé le lui permet, bien sûr. Car la validation d'un projet tient non à l'invitation de l'Église locale mais à la visite sur place de l'équipe de préparation. À ce stade, les choses deviennent très sérieuses. L'annonce officielle par le Vatican qui intervient en général un mois avant l'événement n'est plus alors qu'une formalité.

Ce pèlerinage sera un geste fort dans le style de Jean-Paul II. À commencer par son lieu d'hébergement. Malade parmi les malades, il tient en effet à dormir dans une des maisons spécialisées pour l'accueil des pèlerins, sans doute l'accueil Notre-Dame, et non pas dans le lieu ecclésial réservé aux hôtes de marques, le "chalet épiscopal". L'après midi du samedi consistera à méditer le rosaire, et particulièrement les nouveaux mystères de la vie du Christ "lumineux" que Jean-Paul II a ajoutés, le 16 octobre 2002 par la lettre apostolique "Rosarium Virginis Mariae", aux trois séries traditionnelles, joyeux, glorieux, douloureux.

Le lendemain, dimanche matin, le Pape devrait célébrer la messe du 15 août en plein air, sur la Prairie, en face de la grotte, qui peut accueillir 300 000 personnes, comme lors de la visite de 1983. Jean-Paul II devrait regagner Rome en fin d'après midi. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour