Infocatho


24.04.04 - Un dialogue oecuménique en profondeur.

Lors de la célébration de la "Protestation de Spire", le cardinal Karl Lehmann, président de la Conférence épiscopale allemande, a appelé le jeudi 22 avril à Spire à un dialogue œcuménique en profondeur.

Les Eglises évangélique née de la Réforme et catholique doivent parvenir à une unité ecclésiale toujours croissante, a affirmé le président de la Conférence épiscopale allemande. Le dialogue entre les deux Eglises doit aboutir à une "querelle amoureuse", soulignant qu'il existe un fort potentiel de consensus pour beaucoup de questions, alors qu'elles apparaissent infranchissables depuis longtemps.

Le cardinal allemand s'est exprimé lors d'une manifestation dans le cadre des festivités pour le 475e anniversaire de la "Protestation de Spire". Cet événement fait partie de la difficile histoire de la tolérance et de la liberté religieuse, a souligné le cardinal Lehmann. En 1526, Charles Quint accorda aux princes allemands la liberté de choisir la religion pratiquée sur leur territoire, avec cet adage : "Cujus regio, ejus religio".

En 1529, il revint sur sa décision au profit de la foi catholique, ce qui entraîna, le 19 avril de cette même année, la "protestation" de six princes, et de quatorze villes, qui furent alors nommés "protestants". (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour