Infocatho


19.04.04 - 300 pèlerins européens à Compostelle.

À l'aube du plus grand élargissement jamais connu par l'Union Européenne, la Commission des Episcopats de l'Union Européenne, la COMECE met en oeuvre une série d'évènements afin de souligner la responsabilité des chrétiens pour la construction d'une Europe unie.

Dès le 17 avril, les évêques vont mener 300 pèlerins de 25 pays différents sur le "camino" menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant notamment par Burgos, León et Ponferrada. Ils seront rejoints par des religieux et des laïcs de tous horizons, qui ont répondu à l'invitation des évêques, lancée le 9 mai 2003. Chaque jour sont organisés une marche, un service œcuménique, une messe et une conférence par une personnalité de la vie publique européenne. Parmi les intervenants et les célébrants des évêques catholiques, orthodoxes et luthériens, des membres du Parlement européen et du Presidium de la Convention européenne.

Après l'arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, le mercredi 21 avril, les évêques de la COMECE tiendront un Congrès intitulé : " Union européenne : Espérance et Responsabilité - Lectures théologiques du devenir de l'Europe unie ". Parmi les intervenants : M. Michel Camdessus, Président des Semaines Sociales de France et ancien Directeur Général du Fonds Monétaire International, le Cardinal Antonio Rouco Varela, archevêque de Madrid, Mgr Hippolyte Simon, vice-Président de la COMECE, et le P. Notker Wolf, Abbé Primat des Bénédictins.

La semaine se conclura par l'assemblée plénière de printemps de la COMECE les 23 et 24 avril, à laquelle les évêques délégués des conférences épiscopales des nouveaux États membres participeront pleinement pour la première fois. Les points principaux à l'ordre du jour porteront sur la lecture théologique des Eglises devant la Conférence Intergouvernementale sur le projet de Traité Constitutionnel de l'Union européenne, les élections au Parlement européen du 10 au 13 juin et les négociations sur le budget de l'Union pour la période 2007-2013.

Rappelons que le gouvernement conservateur espagnol sortant a défendu, avec l'Italie, le Portugal mais aussi plusieurs futurs Etats membres de l'UE dont la Pologne, l'idée d'une référence à Dieu ou aux valeurs chrétiennes dans la future Constitution européenne. Au nom de la laïcité, d'autres pays comme la France, la Belgique et les pays nordiques, se sont en revanche fermement opposés à un tel principe.

Le Pape Jean-Paul II a plusieurs fois déploré l'absence d'une référence explicite au christianisme dans le projet de préambule de la Constitution. (source : comece)

Pour plus d'informations : COMECE

Retour