Infocatho


19.04.04 - France : Les jeunes du "Frat" à Lourdes.

Du 13 au 18 avril, 9 000 jeunes pèlerins, de 15-18 ans appartenant aux aumôneries lycéennes de la région parisienne ont participé au " Fraternel ", un pèlerinage tout en joie, ferveur et spiritualité.

Les difficultés de transports, liées aux mesures de sécurité accrues, n'y font rien, en train, mais aussi en car, ou en voiture, ces 9 000 jeunes pèlerins, venus des lycées des huit diocèses d'Ile-de-France : Paris, Meaux, Versailles, Évry, Nanterre, Saint- Denis, Créteil et Pontoise, ont réfléchi et prié sur le thème " Sois mon rocher " est tiré du psaume 31 : " Sois le rocher qui m'abrite, la maison fortifiée qui me sauve. Ma forteresse et mon roc, c'est Toi. Pour l'honneur de ton nom, tu me guides et me conduis. "

Le monde change, expliquent les organisateurs, qui ont voulu, justement, proposer aux jeunes de " trouver en Jésus-Christ un fondement solide à leur vie, la force d'un appui inébranlable ". Le Fraternel de Lourdes ne cesse de confirmer son succès et de susciter de l'intérêt chez les jeunes chrétiens de la région parisienne. C'est aussi un investissement important aux yeux des diocèses, et tous les évêques des huit diocèses concernés se sont retrouvés à Lourdes.

Un moment important pour ces jeunes a été la veillée de réconciliation, qui se déroule à la veille du retour et qui fut l'occasion de vivre, pour la plupart de ces lycéens, le sacrement du pardon de Dieu. Par ailleurs, une équipe d'écoute, composée de psychologues, de prêtres et de personnes ayant l'habitude de groupes d'adolescents, était aussi présente pour entendre les pèlerins sur des questions difficiles : conflits, questions sur leurs vies, ou encore sur la drogue, l'alcool, la violence…

Le volet festif n'a pas été oublié, puisqu'une soirée, celle du jeudi soir, a été consacrée au "Festifrat", sorte de fête de la musique dans toute la ville. Le principe : les cafés de Lourdes sont ouverts, aux jeunes jusqu'à 22 h 30 et sans alcool, pour qu'ils les animent en musique. Autre spécificité de ce rassemblement de jeunes, les handicapés ont été invités à participer, pris en charge par les groupes, et logés avec eux. Cette année, ils étaient 150. Le jeudi 15 avril, le sacrement des malades devait permettre aux jeunes de se retrouver autour d'eux. (source : le Frat) sur le web : www.frat.org

Pour plus d'informations : Le Frat

Retour