Infocatho


19.04.04 - Roumanie : Protestations autour d'un mausolée.

500 manifestants, à Bucarest, ont formé le dimanche 18 avril une chaîne humaine autour du "mausolée des héros communistes" pour protester contre un projet visant à démanteler cet édifice qui doit être remplacé par une grande cathédrale orthodoxe.

"Nous n'avons rien contre la construction d'une cathédrale, mais sans pour cela détruire un monument historique", déclaraient les manifestants qui répondaient à l'appel d'une organisation non gouvernementale, "Liberté de conscience".

Selon le projet du patriarche Teoctist, le mausolée, un édifice en marbre noir et rouge érigé en 1959 afin de servir de dernière demeure à plusieurs hauts responsables communistes, devrait être remplacé par une gigantesque "cathédrale du salut de la nation", pouvant accueillir jusqu'à 20.000 fidèles.

Dans une lettre adressée dimanche au Premier ministre Adrian Nastase, qui a donné le mois dernier son feu vert au démontage du mausolée, l'Union des architectes a "regretté que, quinze ans après la chute de la dictature démolisseuse de monuments et d'églises, son esprit maléfique de destruction perdure au sein du gouvernement et de la haute hiérarchie de l'Eglise orthodoxe. Cet enthousiasme destructeur doit être stoppé afin de trouver une solution rationnelle, conforme à la loi sur la protection des biens culturels."

Les travaux visant à démonter le mausolée avaient commencé mercredi, après que le ministre de la Culture Razvan Theodorescu eut rayé l'édifice de la liste des monuments historiques. S'opposant à lui, le maire de Bucarest, Traian Basescu, a qualifié cette mesure d'illégale et il a obtenu la fermeture temporaire du chantier jusqu'à plus ample informé. (source : mediafax)

Pour plus d'informations : Agence nationale de presse

Retour