Infocatho


21.04.04 - La rencontre européenne des Mouvements d'enfants.

A Paris, du 16 au 22 avril, s'est tenue la Rencontre de la Coordination Européenne des Mouvements d'action catholique des enfants, membres du MIDADE, un temps fort pour la vie de la "région Europe".

Les délégués des mouvements européens du Midade se sont retrouvés autour du thème " Les jeunes en Europe aujourd'hui, entre paix et violence, tolérance et racisme, dialogue et conflit ". Les jeunes et les enfants d'aujourd'hui côtoient la violence. Qu'ils en soient spectateurs, victimes ou auteurs, la violence n'est pas étrangère à leur vie. Dans le même temps, les jeunes en Europe sont protagonistes d'un réel engagement pour la paix, et pas seulement à travers tes manifestations, pour la tolérance et le dialogue.

"Pourtant on assiste aussi dans le monde des jeunes, disent les divers délégués européens, à l'accroissement de certaines formes de racisme, de violence, de conflit. Les adultes souvent s'interrogent : que faire ? Comment agir ? Ces comportements sont souvent la manifestation d'un malaise existentiel... Nous sommes convaincus que l'action la plus efficace pour dépasser ces formes de vie est l'éducation des jeunes à travers eux mêmes."

Durant ces journées des faits ont montré le bien-fondé de la pédagogie de ces mouvements d'enfants. En Espagne, le mouvement d'Action catholique pour les enfants (Junior AC) a participé activement aux manifestations contre les attentats meurtriers qui ont ensanglanté la capitale. Ceux qui habitaient près du lieu des attentats ont écrit aux autres enfants d'Espagne pour dire ces événements avec leurs simples mots.

Les jeunes d'Erko, le mouvement de Slovaquie, vont de famille en famille chanter des noëls slovaques, le jour de Noël et ils récoltent par ce biais une somme destinée à faire le bonheur d'enfants en Afrique. Une démarche d'ouverture qui va plus loin encore : " Il faut que les enfants slovaques voient qu'ils ne sont pas seulement slovaques, mais aussi européens, et qu'ailleurs dans le monde d'autres enfants sont engagés comme eux, " déclare Maria Pavlaskova, l'une des déléguées du Midade.

L'ACC, le mouvement roumain, organise avec la France des séjours d'échanges pour que les enfants découvrent et apprécient leur différence. "Notre message consiste à dire aux enfants qu'il y a aussi, pour eux, une dimension européenne dans leur vie en société et dans l'Église ", explique Daniele D'Aria, aumônier du Midade pour l'Europe. (source : midade)

Pour plus d'informations : Action catholique des enfants

Retour